Façade sur rue de l'ancienne sacherie et magasins.
Ancien peignage de laine, puis filature et tissage de jute Saint Frères de Flixecourt - Façade sur rue de l'ancienne sacherie et magasins.
Localisation Commune : Flixecourt
Adresse : rue Courbet , rue Deladerrière , rue Marius-Sire
Auteur(s) Caron Abel
Abel Caron

Ingénieur des Arts et Métiers de Châlons, promotion 1874-1877.

Chef du service constructions Saint Frères de 1878 à 1912. (Sources : Lefebvre. Saint Frères. Un siècle de textile en Picardie, p. 143)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Dubreuil Victor
Victor Dubreuil (1842 - 1896)

Ingénieur diplômé des Arts et Métiers de Châlons (promotion 1858), Victor Dubreuil débute sa carrière comme contremaître, puis directeur de la filature de coton Delattre père et fils à Roubaix. Après la guerre de 1870, où il est mobilisé, il fonde en 1873 à Roubaix un bureau d'ingénieur et architecte industriel. Il est particulièrement réputé pour remplacer systématiquement le fer dans les constructions et établit des tabliers métalliques à grande portée. L'ensemble de ses procédés de construction lui fait obtenir l'étude d'importants établissements aussi bien dans la région Nord, en Picardie mais aussi à l'étranger. Il est notamment chargé de bâtir en Belgique, Allemagne, Autriche, Italie et Mexique de vastes ensembles. On lui doit, par exemple, la coupole métallique et toute la charpente en fer du théâtre d'Elbeuf. (sources : Patrons de France).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dossier.copyrights (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général