Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
A propos

Les Rencontres du patrimoine en Picardie : la recherche dans tous ses états


ont été organisées par la Direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel de la Région Picardie et par l’Université de Picardie Jules Verne le 13 octobre 2015 à Amiens, dans le cadre de l’animation du Réseau régional des acteurs du patrimoine culturel de Picardie.
Les Actes de ces Rencontres du patrimoine sont disponibles en ligne sur ce site, au format PDF.

Cette journée avait pour but de valoriser la recherche en cours sur le patrimoine culturel de Picardie et les chercheurs qui la réalisent. Elle a également permis à de nombreux centres de ressources (archives, bibliothèques, musées, sociétés savantes) de présenter et valoriser auprès des chercheurs des fonds spécifiques à fort potentiel.
Cette journée a alterné les temps de présentation, les temps de rencontres, les temps d’échanges au cours desquels chercheurs, étudiants et acteurs de la conservation (musées, archives, bibliothèques, etc.) ont pu :

  • Connaître les grands axes de la recherche sur le patrimoine en Picardie aujourd’hui et les structures qui la portent, comprendre le rôle des structures de conservation des ressources ;
  • Assister à des cycles thématiques de présentations par les chercheurs de leur objet d’étude ;
  • Assister à des exposés présentant des ressources ;
  • Rencontrer dans l’espace forum des acteurs de la recherche (structures de recherche) et de la conservation des ressources (archives, bibliothèques, musées, sociétés savantes, etc.) pour échanger sur les opportunités actuelles de la recherche.

Ouverte à tous, cette journée fut réussie, tant par sa fréquentation (plus de 180 participants dont de nombreux étudiants en master) que par la qualité et la richesse des échanges, sur le forum et au sein des cycles thématiques.
Cette journée fut également dense par le nombre des interventions. La concomitance des cycles au sein du Logis du Roy a entraîné une frustration bien légitime auprès de la plupart des participants à cette journée, frustration de n’avoir pu assister à l’ensemble des débats, d’avoir dû choisir de façon cornélienne. D’autre part, il était important de garder une trace écrite de cette journée.
Ces présents actes permettront donc à tous, présents et absents, de prendre connaissance par le détail de l’ensemble des interventions de ces rencontres. Ces actes sont complétés utilement par la liste et les coordonnées de l’ensemble des intervenants, personnes et structures (dans les cycles d’exposés et présents sur le forum) en fin de volume.

Le réseau régional des acteurs du patrimoine culturel de Picardie

Pour répondre au besoin des acteurs du patrimoine en Picardie de se retrouver, d’échanger, de se former, le réseau propose des rencontres professionnelles, des journées de travail, de formation et d’échange.
Il s’adresse à tous ceux que le patrimoine culturel intéresse, à titre professionnel ou amateur, et ce quelles que soient les structures (associations, archives, bibliothèques, enseignement, musées, sociétés savantes, etc.)
Renseignements : Jacques Mansuy (jmansuy@cr-picardie.fr, 03 22 97 26 31)