Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
A propos

Le centre de documentation


JPEG
La direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel comprend également un centre de documentation du patrimoine qui conserve un ensemble de ressources accessibles à tous (étudiants, enseignants, professionnels, particuliers) :

  • la documentation produite par le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel depuis 1983, soit près de 12000 dossiers, 120 000 photographies et plus d’une trentaine d’ouvrages sur le patrimoine régional ;
  • des ressources sonores et audiovisuelles, du fonds Mémoire vivante de Picardie ;
  • une bibliothèque spécialisée sur le patrimoine.

L’ensemble de cette documentation est consultable sur place et partiellement accessible sur Internet, sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication et sur ce site de la Région Picardie ou encore sur le site Mémoire vivante de Picardie.

Le centre de documentation permet également la consultation de toutes les publications de l’Inventaire général du patrimoine culturel réalisées par les services des Régions ou encore des ouvrages de référence comme les Principes d’analyse scientifique ou les Documents et méthodes.

Événements

JPEG - 469 ko

Dans le cadre des animations proposées dans son centre de documentation du patrimoine, la Direction de l’Inventaire et du Patrimoine Culturel organise depuis 2015 des ateliers pédagogiques et de découverte, destinés aux élèves du Lycée d’Enseignement Professionnel de l’Acheuléen filière "taille de pierre". En 2016, les ateliers ont eu lieu :

  • le 5 janvier : avec des classes de terminale en "Art de la Pierre"
  • le 22 janvier : avec des classes de seconde en "Art de la Pierre"

Accueillis par les documentalistes, un chercheur et une médiatrice du patrimoine, les élèves et leurs enseignants ont pu découvrir le centre de documentation et ses ressources mais aussi :

  • échanger avec un chercheur de l’Inventaire sur l’art de la pierre
  • rechercher dans les différents fonds documentaires (livres, bases de données, photos, enregistrements sonores et audiovisuels) des références en lien avec un sujet sélectionné
  • produire des fiches thématiques (affiches A3) qui seront utilisés en cours
  • répondre à un questionnaire sur une thématique précise sollicitée par l’enseignant pour la classe de Terminale, les préparant ainsi aux épreuves du baccalauréat

Cette expérience a été très appréciée des élèves comme des enseignants qui les accompagnaient.

Les catalogues numériques

Ces catalogues rassemblent une sélection des ressources bibliographiques, photographiques, sonores et audiovisuelles du centre de documentation de la Direction de l’Inventaire et du Patrimoine Culturel de la Région Hauts-de-France sur différents thèmes :

La céramique en Picardie

La céramique peut se définir comme un matériau élaboré, obtenu par un mélange de matières premières minérales, des terres cuites argileuses pour la plupart, façonnées et cuites.
Ce terme regroupe l’ensemble des matériaux obtenus à partir de ces mélanges : terre cuite, grès, faïence, porcelaine ainsi que les produits exécutés dans ces matériaux.

Les briques, les carreaux de sol, les tuiles relèvent également du domaine de la céramique.

Le réseau ferré et les gares en Picardie

Le 19e siècle est bouleversé par le déploiement progressif du chemin de fer sur le territoire français. Initialement conçu pour le transport des marchandises, le chemin de fer a rapidement permis le transport des voyageurs.
L’ouverture des lignes de chemin de fer s’accompagne de la construction de gares, d’ouvrages d’art, d’équipements et aussi de métiers spécifiques confiés à des « cheminots » pour assurer le bon fonctionnement du réseau. L’implantation de gares est à l’origine de la constitution de nouveaux quartiers environnants : quartier de gare, cités cheminotes pour loger le personnel.
Les deux guerres mondiales qui ont marqué le 20e siècle ont endommagé les gares. Leur reconstruction a donné lieu à l’expression de nouveaux styles architecturaux....

Formulaires de mise à disposition

Informations pratiques

Localisation : 21 mail Albert-Ier à Amiens.
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou sur rendez-vous.
Contact : Christine Renoux (03 22 97 16 57) ou inventaire@hautsdefrance.fr
Pour en savoir plus, télécharger la présentation du centre de documentation.

PDF - 5.1 Mo
Présentation du centre de documentation