Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
A propos

Les opérations en cours


JPEG

Le patrimoine du Vimeu industriel

Opération menée en partenariat avec le syndicat mixte Baie de Somme – 3 vallées. Commencée en 2012, elle doit s’achever en 2016 et être mise en ligne en 2017.

En 2014,

  • Conférence sur l’église de Fressenneville à la Société d’émulation d’Abbeville, le 4 mars.
  • Jeu de piste-chasse au trésor à Fressenneville pour des enfants de 8 à 13 ans, le 20 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine.
  • Visite de Fressenneville par Frédéric-Nicolas Kocourek (chargé de mission inventaire du patrimoine bâti à Baie de somme 3 Vallées), le 21 septembre, pour les Journées européennes du Patrimoine.

En 2015,

  • Visite de l’église Saint-Quentin de Fressenneville par Frédéric-Nicolas Kocourek, le samedi 19 septembre à Fressenneville.
  • Visites guidées du musée des industries de Friville par Jean-Mary Thomas (historien local) et Frédéric-Nicolas Kocourek, le dimanche 20 septembre à Friville-Escarbotin
  • Conférence sur le patrimoine de Friville-Escarbotin-Belloy à l’église Saint-Étienne de Friville par Frédéric-Nicolas Kocourek, le dimanche 20 septembre à Friville-Escarbotin.
  • Présentation de l’étude lors de la journée de la recherche du 13 octobre organisée par la Région Picardie et l’université de Picardie Jules-Verne, au Logis du Roy à Amiens.
La ville d’Abbeville

Cette opération menée en partenariat avec la ville d’Abbeville, vient de débuter en 2015 et s’achèvera en 2017.

En 2015,

  • Visite du quartier de la gare les 19 et 20 septembre par Léo Noyer-Duplaix, (chercheur au service du patrimoine de la ville d’Abbeville).
  • Conférence présentant l’étude et le quartier de la gare, le 3 octobre, en présence de l’association ARCHIPOP qui présentait une projection et son projet de collecte sur la ville d’Abbeville.
  • Présentation de l’étude lors de la journée de la recherche du 13 octobre organisée par la Région Picardie et l’université de Picardie Jules-Verne, au Logis du Roy à Amiens.

En 2016,

  • Visite du Rouvroy, un ancien faubourg industriel les 17 et 18 septembre par Léo Noyer-Duplaix, (chercheur au service du patrimoine de la ville d’Abbeville).
Villégiature et tourisme en Picardie

Ce programme de recherche a pour objectif d’approfondir et d’actualiser les recensements réalisés sur la Côte picarde et de faire une synthèse des œuvres identifiées dans les inventaires topographiques menés depuis 1983. Une opération sur la thématique plus spécifique villes (Compiègne, Chantilly et Pierrefonds, qui complèteront les données déjà recueillies sur Villers-Cotterêts).

En 2015,

  • Présentation de l’étude villes, villégiature et tourisme par Frédéric Fournis (chercheur à la DIPC), le 19 septembre à l’Association de Sauvegarde de Chantilly et son Environnement.
  • Compiègne, ville de villégiature, comment un usage a façonné un espace ? conférence par Frédéric Fournis, le 3 octobre à Compiègne. En lien avec cette étude, l’association ARCHIPOP a présenté son projet de collecte sur la ville de Compiègne.
  • Présentation du programme de recherche et de l’étude sur les villes lors de la journée de la recherche du 13 octobre organisée par la Région Picardie et l’université de Picardie Jules-Verne, au Logis du Roy à Amiens.

En 2016,

  • Les avenues de Compiègne, lieu de villégiature, conférence par Frédéric Fournis, le 28 mai 2016 octobre à Compiègne, en partenariat avec l’association des Avenues de Compiègne.
La Reconstruction en Picardie après la première guerre mondiale

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce programme de recherche permettra d’approfondir et d’actualiser les recensements réalisés pour l’exposition sur la Reconstruction dans l’est de la Somme (2003), qui a donné lieu à deux publications dans la collection des Parcours du patrimoine, et sur le Chemin des Dames (2003-2006).
L’un des thèmes retenus Industrie et Reconstruction en Picardie proposera une synthèse régionale de quelques filières industrielles (notamment celles du sucre, des transports ou de la chimie), à partir des données recueillies dans le cadre du recensement du patrimoine industriel de la Somme et de l’Oise ou encore de l’agglomération de Saint-Quentin (Aisne), complété dans l’Aisne par une nouvelle enquête portant sur le pays Chaunois (2014-2016).

En 2014,

  • Conférence sur l’église de Poeuilly, par Isabelle Barbedor, le samedi 20 septembre à Poeuilly (Somme), dans le cadre du programme proposé par l’association pour la recherche sur l’histoire locale pour les Journées européennes du Patrimoine.

En 2015,

  • La DIPC était présente à l’occasion du Rendez-vous du Fleuve les 12 et 13 septembre à Ham, notamment pour présenter un parcours autour de la sucrerie d’Eppeville.
  • Présentation du programme de recherche et de l’étude sur la reconstruction industrielle lors de la journée de la recherche du 13 octobre organisée par la Région Picardie et l’université de Picardie Jules-Verne, au Logis du Roy à Amiens.

En 2016,

  • La DIPC était présente au Rendez-vous d’automne à la cité-jardin de Charmes le 15 octobre à Charmes, évènement organisé par la municipalité de Charmes. Conférence par Bertrand Fournier, visites guidées de la cité-jardin avec la participation de greeters de l’Aisne Louis-Michel Connen et Jean-Pierre Mattiello, exposition de dessins produits à l’issue de l’atelier réalisé avec les classes de CM1 et CM2 de l’école publique.
Le canton de Villers-Cotterêts

Dématérialisation et mise à jour d’une opération menée en 1985-1991. La mise en ligne est reportée à 2017.