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A propos

Nos missions


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La direction de l’Inventaire et du patrimoine culturel est chargée des missions relatives à l’Inventaire général du patrimoine culturel, transférées à la Région par la loi du 13 août 2004. Elle a, plus globalement, la mission de mise en œuvre de l’ensemble de la politique régionale relative au patrimoine culturel picard, matériel et immatériel, conservation, restauration mais aussi valorisation.

Dans le cadre de ses missions de mise en valeur, elle contribue à l’animation d’un réseau régional des acteurs de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine culturel et à la création d’un portail régional du patrimoine culturel.

Un espace collaboratif de travail

Pour connaître les travaux en cours sur l’espace collaboratif de travail.

L’inventaire général du patrimoine culturel ...
« L’Inventaire général est une entreprise documentaire qui n’entraîne aucune contrainte juridique ou réglementaire : les résultats des opérations, mis en forme selon des normes qui les rendent comparables, consultables et utilisables par tous, ont vocation à enrichir la connaissance d’un patrimoine commun pour décider ensemble de son avenir »

... une compétence partagée
La Région est en charge de l’Inventaire général du patrimoine et décide de sa programmation. L’État exerce un contrôle scientifique et technique « afin de garantir, sur l’ensemble du territoire, la qualité scientifique et technique des opérations d’inventaire et à en assurer la cohérence, la pérennité, l’interopérabilité et l’accessibilité » [1]. Il définit les normes [2] qui portent sur les méthodes de conduite des opérations, les vocabulaires, les schémas et formats de données. Un rapport annuel d’activités est adressé chaque année à l’État.
Les rapports d’activités de la direction sont consultables sur le site de l’Inventaire général du patrimoine culturel à la rubrique Activités en régions.