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A propos

Nos missions


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Le service de l’Inventaire du patrimoine culturel est chargée des missions relatives à l’Inventaire général du patrimoine culturel, transférées à la Région par la loi du 13 août 2004.

L’inventaire général du patrimoine culturel ...
« L’Inventaire général est une entreprise documentaire qui n’entraîne aucune contrainte juridique ou réglementaire : les résultats des opérations, mis en forme selon des normes qui les rendent comparables, consultables et utilisables par tous, ont vocation à enrichir la connaissance d’un patrimoine commun pour décider ensemble de son avenir »

... une compétence partagée
La Région est en charge de l’Inventaire général du patrimoine et décide de sa programmation. L’État exerce un contrôle scientifique et technique « afin de garantir, sur l’ensemble du territoire, la qualité scientifique et technique des opérations d’inventaire et à en assurer la cohérence, la pérennité, l’interopérabilité et l’accessibilité » [1]. Il définit les normes [2] qui portent sur les méthodes de conduite des opérations, les vocabulaires, les schémas et formats de données. Un rapport annuel d’activités est adressé chaque année à l’État.
Les rapports d’activités de la direction sont consultables sur le site de l’Inventaire général du patrimoine culturel à la rubrique Activités en régions.