Dossier d’œuvre architecture IA59005485 | Réalisé par
Ramette Jean-Marc (Rédacteur)
Ramette Jean-Marc

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération d'urgence
  • enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
Dépôt de tramways de la Compagnie des Tramways Électriques de la Région de Maubeuge (détruit)
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
  • Commune Maubeuge
  • Adresse Rue d' Hautmont
  • Cadastre 2020 S1 645
  • Dénominations
    dépôt de tramways
  • Appellations
    Dépôt de tramways de Maubeuge
  • Parties constituantes non étudiées
    conciergerie, cour, centrale électrique

Au début du XXe siècle, la vallée de la Sambre, Maubeuge en particulier, sont très industrialisés et constituent un bassin d’emploi important. La création en 1902 de la Compagnie des Tramways Électriques de la Région de Maubeuge (TERM) permet de relier rapidement Maubeuge aux villes voisines : Hautmont, Louvroil, Ferrière-la-Grande. Son réseau comprend cinq lignes alimentées par une usine de production électrique. Ce vaste dépôt permettait le remisage des rames. En 1951, le tramway est définitivement remplacé par un réseau d’autobus. Il a été détruit en 1996.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1902, daté par source

Le dépôt de tramways occupe une parcelle carrée descendant en dénivelé de la rue d'Hautmont vers la Sambre. L'entrée ouvre sur une cour bordée par les bureaux et la conciergerie à l'est et par les hangars au sud. Au-delà, coté Sambre, se trouvent les vestiges de la sous-station électrique.

Les bureaux, en brique, ont un étage surmonté d'un comble. Ils sont prolongés par la conciergerie également en brique mais possédant un étage de comble. Ils sont tous deux couverts d'un toit à longs pans avec de la tuile flamande mécanique en matériau de couverture.

Les hangars, ouverts en partie sur la cour, sont couverts de quatre nefs en charpente métallique à longs pans, couvertes de tuile flamande mécanique et reposant sur des piliers en treillis métalliques. Les murs sont en brique. Le mur pignon, au sud, accuse un dénivelé de plusieurs mètres. Celui-ci est rattrapé par un pseudo-étage de soubassement renforcé de six puissants contreforts.

En contrebas, au niveau de la Sambre, se trouvent les vestiges de la sous-station électrique. Celle-ci, en rez-de-chaussée, est composée de trois bâtiments jointifs en brique qui sont (1999) dépourvus de toiture. Ils étaient à l'origine éclairés par de larges baies en berceau segmentaire et des oculi sur les pignons.

  • Murs
    • brique
    • métal essentage
  • Toits
    tuile flamande mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
    • charpente métallique apparente
  • Énergies
    • énergie électrique produite sur place
  • État de conservation
    détruit après inventaire

Documents d'archives

  • AD Nord. Série S ; 964. Création de la Société des Tramways Maubeuge-Hautmont, 1906.

    AD Nord : S 964

Documents figurés

  • Maubeuge, vue aérienne verticale du dépôt de tramways de la Compagnie des Tramways Électriques de la Région de Maubeuge (Source IGN. Photothèque nationale. 1952).

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999, 2020, 2024
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Ramette Jean-Marc
Ramette Jean-Marc

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.