Photographe au service régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais.
- opération d'urgence
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
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Commune
Maubeuge
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Adresse
Rue d' Hautmont
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Cadastre
2020
S1
645
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Dénominationsdépôt de tramways
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AppellationsDépôt de tramways de Maubeuge
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Parties constituantes non étudiéesconciergerie, cour, centrale électrique
Au début du XXe siècle, la vallée de la Sambre, Maubeuge en particulier, sont très industrialisés et constituent un bassin d’emploi important. La création en 1902 de la Compagnie des Tramways Électriques de la Région de Maubeuge (TERM) permet de relier rapidement Maubeuge aux villes voisines : Hautmont, Louvroil, Ferrière-la-Grande. Son réseau comprend cinq lignes alimentées par une usine de production électrique. Ce vaste dépôt permettait le remisage des rames. En 1951, le tramway est définitivement remplacé par un réseau d’autobus. Il a été détruit en 1996.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1902, daté par source
Le dépôt de tramways occupe une parcelle carrée descendant en dénivelé de la rue d'Hautmont vers la Sambre. L'entrée ouvre sur une cour bordée par les bureaux et la conciergerie à l'est et par les hangars au sud. Au-delà, coté Sambre, se trouvent les vestiges de la sous-station électrique.
Les bureaux, en brique, ont un étage surmonté d'un comble. Ils sont prolongés par la conciergerie également en brique mais possédant un étage de comble. Ils sont tous deux couverts d'un toit à longs pans avec de la tuile flamande mécanique en matériau de couverture.
Les hangars, ouverts en partie sur la cour, sont couverts de quatre nefs en charpente métallique à longs pans, couvertes de tuile flamande mécanique et reposant sur des piliers en treillis métalliques. Les murs sont en brique. Le mur pignon, au sud, accuse un dénivelé de plusieurs mètres. Celui-ci est rattrapé par un pseudo-étage de soubassement renforcé de six puissants contreforts.
En contrebas, au niveau de la Sambre, se trouvent les vestiges de la sous-station électrique. Celle-ci, en rez-de-chaussée, est composée de trois bâtiments jointifs en brique qui sont (1999) dépourvus de toiture. Ils étaient à l'origine éclairés par de larges baies en berceau segmentaire et des oculi sur les pignons.
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Murs
- brique
- métal essentage
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Toitstuile flamande mécanique
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Étages1 étage carré
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Couvrements
- charpente en bois apparente
- charpente métallique apparente
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Énergies
- énergie électrique produite sur place
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État de conservationdétruit après inventaire
- (c) IGN
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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AD Nord. Série S ; 964. Création de la Société des Tramways Maubeuge-Hautmont, 1906.
Documents figurés
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Maubeuge, vue aérienne verticale du dépôt de tramways de la Compagnie des Tramways Électriques de la Région de Maubeuge (Source IGN. Photothèque nationale. 1952).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.