Dossier d’œuvre objet IM02000514 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
Ensemble de trois verrières figurées, de style Art déco : scènes de la vie de la Vierge (baies 0 à 2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Corcy
  • Adresse Église paroissiale Saint-Alban , rue de l' Étang , rue des Prés-à-Regain
  • Emplacement dans l'édifice mur oriental du chœur (baies 0 à 2)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Scènes de la vie de la Vierge
  • Appellations
    style Art déco

Cet ensemble de trois verrières a été réalisé par le peintre-verrier parisien Raphaël Lardeur (les verrières des baies 1 et 2 sont signées). Quoique non datées, on peut placer leur création au début des années 1930. En effet, la documentation conservée à la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine propose la date de 1933 pour la réalisation de cet ensemble. Un rapport de l'architecte Eugène Rattier, daté du 15 mars 1933, est présenté à la commission des Monuments historiques du 18 mars. Sous réserve de quelques modifications que le peintre-verrier doit apporter à son projet, l'avis général est favorable à sa réalisation. Le marché est signé le 6 mai 1933, pour un montant de 6800 F. Les verrières ont été réalisées dans la seconde moitié de l'année ou au tout début de l'année suivante, puisqu'une lettre du maire de Corcy, datée du 2 février 1934 mentionne la livraison des vitraux.

Les trois baies juxtaposées sont de même forme et surmontées d'un arc en plein cintre. Toutefois, la baie 0, au centre, est plus étroite que les deux baies qui l'encadrent. Les verrières sont réalisées avec des pièces de verre antique, assemblées par un réseau de plomb. les verres sont tous de couleur pure. La grisaille n'est employée que pour les détails des visages, des mains et des pieds.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 3, juxtaposé, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Hauteur approximative : h = 220. Largeur des baies 1 et 2 : la = 75 cm. Largeur de la baie 0 : la = 50 cm.

  • Précision représentations

    L'Annonciation et le Calvaire respectent l'iconographie traditionnelle.

    L'Annonciation occupe la baie 2. La Vierge est agenouillée avec déférence devant l'archange qui, debout, lève le bras droit dans un geste de salutation. La scène est dominée par la colombe du Saint-Esprit, environnée d'un nimbe rayonnant.

    Dans la baie 1, la Sainte Famille est représentée dans un cadre d'arbres et de fleurs. Plusieurs colombes volent ou boivent dans un récipient contenant de l'eau. Saint Joseph, qui fabriquait une poutre, s'appuie sur son herminette et regarde le groupe formé par la Vierge tenant l'Enfant Jésus dans ses bras.

    La baie 0 est réservée au Calvaire. L'étroitesse de la baie a obligé le peintre-verrier à composer la scène de trois-quarts et à ne pas représenter les personnages dans leur totalité. La Vierge et saint Jean sont debout au pied de la croix où sainte Marie-Madeleine est agenouillée de trois-quarts dos. À la partie supérieure de la verrière, le Christ en croix est accompagné du soleil et de la lune.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    L'inscription : LARDEUR / Paris, est peinte en bas de la verrière de la baie 1 et dans l'angle inférieur gauche de la verrière de la baie 2.

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Les verrières sont protégées par un grillage extérieur. Un verre est fendu dans la scène de la Sainte Famille et un verre est cassé dans la robe de l'ange de l'Annonciation.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2003/04/28
  • Référence MH

Réalisation d'un important peintre-verrier parisien qui a conçu de nombreuses verrières pour les églises picardes dans l'entre-deux-guerres.

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine). Série 81 : 81/02, carton 45. Corcy, église ; dossier travaux. Reconstruction de la façade (1929) ; restauration de la nef (1929), divers (1932-1933), transept et autel (1933) ; projet de vitraux (1933).

    Dossier relatif à la réalisation de verrières par Raphaël Lardeur (mars-avril 1933).

Bibliographie

  • ROUSSEL, Dominique. Les travaux du maître-verrier Raphaël Lardeur dans l'Aisne. Mémoires du Soissonnais, 5e série, t. 3, 2002-2005.

    p. 176.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2001, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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