Dossier d’œuvre architecture IA00127927 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Château-Thierry
  • patrimoine mémoriel
Monument Américain dit monument de la Côte 204
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry
  • Commune Château-Thierry
  • Lieu-dit Cote 204
  • Cadastre 1982 ZB 6
  • Dénominations
    monument
  • Appellations
    Monument Américain, Monument de la Côte 204

Monument élevé par les Etats-Unis en souvenir de l'engagement de leurs troupes dans le secteur de château Thierry en juillet 1918, lors de la 2e bataille de la Marne. Inauguré en 1930 (date portée), il est l'oeuvre de l'architecte Paul crêt de Philadelphie et les sculptures ont été exécutées par le sculpteur Alfred Bottiau (signature).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1930, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cret Paul
      Cret Paul

      Architecte et designer franco-américain. D'abord élève à l'École d'architecture de Lyon, il entre par la suite à l'École nationale supérieure des beaux-arts au sein de l'atelier de Jean-Louis Pascal. Après l'obtention de son diplôme, il part aux États-Unis en 1903, où il devient professeur de dessin architectural à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. En parallèle, il fonde son cabinet en 1907 et obtient son premier projet public à Washington pour la construction du siège de l'Organisation des États américains, inaugurant une longue suite de commandes publiques.

      En France au moment de la déclaration de guerre en 1914, il est mobilisé au sein de l'armée française. Il est nommé architecte conseil de l'American Battle Monuments Commission créée en 1923 pour ériger 11 monuments en Europe en mémoire des combats de la Première Guerre mondiale.

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      architecte signature
    • Auteur : sculpteur signature

Le parement est en calcaire grand appareil de Saint-Maximin.

  • Murs
    • calcaire
    • grand appareil
  • Toits
    calcaire en couverture
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • aigle
    • femme
  • Précision représentations

    sujet : les deux figures monumentales de femmes se tiennent par la main pour symboliser l'amitié entre la France et l'Amérique

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1994
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Articulation des dossiers