Une église primitive à trois nefs a été construite au 12e siècle ou au 13e siècle. De cet édifice subsistent les élévations de la nef centrale et quelques baies utilisées en remploi. L'édifice actuel, construit autour de cette 1ère église médiévale, remonte à la limite des 16e et 17e siècles. Au 18e siècle, et plus particulièrement en 1733, de grosses transformations sont entreprises : on couvre la nef et les collatéraux d'une toiture unique, supprimant ainsi les fenêtres hautes de la nef encore visibles dans les combles. Une sacristie est construite. Les 8 arcades de la nef sont réduites à 4. Les baies des collatéraux sont agrandies. Les parties hautes des tours, tourelles et collatéraux sont reprises. La corniche en pierre blanche du collatéral sud porte encore la date et le nom de l'entrepreneur qui réalisa ces transformations : A. GORISSE 1733. De nouveaux aménagements et de nouvelles restaurations sont entrepris tout au long du 19e siècle : le clocher est reconstruit en 1806. En 1855 l'accès à la sacristie depuis le choeur est supprimé et remplacé par une ouverture percée dans le bras sud du transept. Une tribune est posée à l'entrée de la nef en 1867. L'église a été inscrite partiellement en 1927 et en totalité en 1987.
- opération ponctuelle, canton de Vervins
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de la Thiérache du Centre
-
Commune
Plomion
-
Adresse
place de l' Eglise
-
Cadastre
1986
AN
137
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesNotre-Dame
-
Période(s)
- Principale : limite 16e siècle 17e siècle
- Secondaire : 2e quart 18e siècle
-
Dates
- 1733, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur signature
L'édifice est constitué d'une partie fortifiée occidentale flanquée de 2 tours débouchant sur 3 vaisseaux, un transept et un chœur. Le massif occidental est couvert d'un toit en pavillon surmonté d'une flèche polygonale.
Il est flanqué de 2 tours circulaires couvertes de flèches polygonales. Un escalier à vis situé dans la tour nord dessert les différents niveaux du fort. Un escalier moderne en charpente permet de relier les 2 niveaux supérieurs de la tour sud.
La nef et les collatéraux sont couverts d'un toit à longs pans, le transept d'un toit à 2 pans et pignons couverts. Le chœur est couvert d'une croupe polygonale. Le chœur et le transept sont voûtés d'ogives. L'échauguette et la tour orientales sont couvertes de flèches polygonales. La sacristie est couverte d'un appentis.
Divers motifs en brique vernissée viennent décorer l'ensemble de l'édifice : 3 entrelacs, 2 damiers, 3 croix losangées, 12 cœurs, 3 losanges.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Plansplan en croix latine
-
Étages3 vaisseaux
-
Couvrements
- voûte d'ogives en brique
-
Couvertures
- toit à deux pans
- toit à longs pans
- flèche polygonale
- toit en pavillon
- appentis
- pignon couvert
- croupe polygonale
-
Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
-
Typologieséglise fortifiée
-
Techniques
- vitrail
- sculpture
-
Représentations
- sainte Marguerite-Marie Alacocque
- Christ
- Vierge
- enfant
- tête
- coquille Saint-Jacques
-
Précision représentations
Baie 3 : Révélation du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacocque. Baie 4 : Notre-Dame de la Salette apparaissant à 2 enfants. Figures, et coquilles Saint-Jacques sur les culots du choeur et du bras sud du transept.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1987/07/09
classé MH, 2025/04/17
-
Précisions sur la protection
L'église Notre-Dame, en totalité, place de l'Eglise, située sur la parcelle n° 137, figurant au cadastre section AN, telle que coloriée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 17 avril 2025
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).