Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France puis conservateur régional de l'Inventaire général Pays-de-la-Loire.
- inventaire topographique, canton de Braine
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Val de l'Aisne - Braine
-
Hydrographies
la Vesle
-
Commune
Braine
-
Adresse
40 rue Saint-Yved
-
Cadastre
1984
D2 1251, 1789, 1790, 1791
-
Dénominationschâteau
-
Appellationschâteau des comtes de Braine
-
Destinationsferme
-
Parties constituantes non étudiéescommuns, jardin d'agrément, cour, portail
Le chapitre de la cathédrale de Rouen, qui possédait la terre de Braine au 7e siècle, semble y avoir disposé d'un manoir dans l'enceinte duquel sera fondée la collégiale destinée à garder les reliques de saint Yved. Cette église sera elle-même remplacée par l'abbaye prémontrée en 1132. Le manoir seigneurial médiéval, dont aucun état n'est connu, subit en 1587 un incendie dû aux guerres de Religion. Les documents figurés (plans, relevés) et les descriptions du 18e siècle montrent un logis du 16e siècle dont la disposition semble assez archaïque, malgré la richesse du décor et de l'ameublement. Cette situation explique les nombreux projets d'aménagement, de remaniement voire de reconstruction partielle du château et de ses abords, qui n'ont probablement jamais été menés à bien. Toutefois, un petit pavillon abritant un appartement des bains a été construit peu avant le milieu du siècle dans l'angle nord-est du logis. L'émigration du dernier comte de Braine en 1792 signe la fin du château dont le mobilier, les lambris et éléments de décor sont vendus. L'aile ouest est ravagée par un incendie et l'ensemble est finalement aliéné en 1798, démoli, et le terrain morcelé. Les caves voûtées du 16e siècle du corps de logis principal et le portail d'entrée du domaine, datant du 18e siècle, sont aujourd'hui les seuls témoignages de cette importante demeure. Le presbytère de l'église Saint-Yved a été construit en 1848 près de l'emplacement de l'ancien château, tandis que plusieurs demeures privées ont remplacé les anciens communs. La majeure partie de l'ancien jardin est devenue une prairie.
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle
- Secondaire : 18e siècle
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Durfort de Duras Henriette-Julie decommanditaire attribution par travaux historiquesDurfort de Duras Henriette-Julie deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Egmont Casimir Pignatelli comte d'commanditaire (incertitude), attribution par travaux historiquesEgmont Casimir Pignatelli comte d'Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Les plans et la seule représentation connue en élévation du 18e siècle montrent un corps de logis principal relié par une tourelle d'escalier en angle à une aile en retour d'équerre sur la cour. L'espace intérieur des deux corps était disposé en enfilade simple. Une terrasse longeait la façade sud et dominait les parterres et les bosquets du vaste jardin à la française entouré de la Vesle et de ses canaux. A droite du portail d'entrée étaient situés les communs, appelés " la Malgouverne ", autour d'une cour en fer à cheval.
-
Murs
- calcaire
- pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Plansplan régulier en L, jardin régulier
-
Étagessous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation à travées, jardin de niveau
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
-
Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
-
Jardinsbosquet, labyrinthe de jardin, carré de jardin, parterre, salle de verdure
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablesjardin d'agrément
-
Protectionsinscrit MH partiellement, 1927/05/14
inscrit MH partiellement, 1927/06/15
-
Précisions sur la protection
Caves anciennes : inscription par arrêté du 14 mai 1927 ; porte : inscription par arrêté du 15 juin 1927.
-
Référence MH
Un des éléments les plus fameux du château de Braine, avant sa disparition, était le grand jardin régulier à la française qui se déployait devant la façade postérieure, entouré des canaux de la Vesle qui traverse la ville.
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France puis conservateur régional de l'Inventaire général Pays-de-la-Loire.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France puis conservateur régional de l'Inventaire général Pays-de-la-Loire.