Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Flers-Bourg
-
Adresse
24 rue Devred
-
Cadastre
2017
NA
714
-
Précisions
-
Dénominationsécole maternelle
-
AppellationsAnatole-France
Nous n'avons trouvé que peu d'éléments sur cet établissement qui semble avoir été conçu immédiatement après 1978 : il ne figure pas sur la carte de cette année-là mais est indiqué sur celle de 1979, tandis que le dossier d'aménagement du quartier de Flers-Bourg (AC Villeneuve d'Ascq ; 103W19) mentionne la création d'une école maternelle de 5 classes pour la rentrée 1980. Il est probable qu'il constitue un complément à l'école du même nom, plus ancienne et toute proche, et au groupe scolaire Paul-Fort, localisé dans le secteur de Flers-Neuf.
L'école accueille dans sa cour une œuvre créée grâce au dispositif du 1% artistique : Sans titre, de Patrick Bougelet.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1979, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
-
Auteur :
Bougelet Patricksculpteur attribution par sourceBougelet PatrickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
L'école maternelle Anatole-France est située au nord du quartier Flers-Bourg, entre le secteur ancien qui se développe autour des rues Devred et du Maréchal-Leclerc à l'ouest et le nouveau quartier du Château, immédiatement à l'est et au sud.
Complément d'un édifice scolaire plus ancien situé juste au nord, l'école maternelle prend place au sein d'un petit ensemble d'équipements collectifs : Centre d'Accueil et de Loisirs Charlie-Chaplin, jardins familiaux Henri-Steux, Ferme d'en-Haut (équipement culturel). Elle est accessible par une impasse (la Carrière Mastaing), mais sa desserte se fait principalement par voie piétonne, via le chemin de la Plume d'Ange qui relie Flers-Bourg au Château.
Le groupe scolaire, développé en rez-de-chaussée, adopte une forme rectangulaire, compacte et presque classique : les volumes correspondant aux espaces pédagogiques sont répartis de part et d'autre d'un couloir de desserte connecté à l'entrée au nord. Des baies hautes renforcent l'éclairage des locaux. Quatre classes sont ainsi installées dans des modules identiques, au toit à un pan, orientées au sud où s'étend la cour de récréation.
L'œuvre de Patrick Bougelet est installée sur le parvis de l'école, côté nord.
-
Murs
- brique
-
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Couvertures
- toit à un pan
-
Typologiesœuvre 1% artistique
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve d'Ascq. 103 W 19. L'extension - ouest du quartier de Flers-Bourg, dossier d'aménagement. ÉPALE, [1978].
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.