Le territoire de Ville s'étend, sur une superficie de 6, 04 km2 et présente une densité de 112 hab./km2, l'une des plus fortes du canton. Il est structuré par un réseau de voies secondaires. Le village de Ville, implanté dans la vallée de la Divette, se situe à 6,5 km de Noyon, ce qui représente un trajet à pied d'environ 1h30.
En 1793, Ville était une des communes les plus peuplées du canton. La population, qui s´élevait à 665 habitants, a atteint son maximum (829 habitants) en 1831 et son seuil le plus bas (387 habitants) en 1921. La commune compte 675 habitants au dernier recensement (1999).
Ville relevait de la châtellenie de Chauny. Les chartreux du Mont-Renaud étaient les gros décimateurs du lieu. La communauté de Ville reçut son organisation municipale en 1787. La nomination à la cure appartint d´abord à la Commanderie des Templiers d'Eterpigny, puis à l'ordre de Malte. La paroisse est placée sous le vocable de saint Pierre.
Implantation du bâti
Ville comprend plusieurs écarts, la Bernardie, la Croix Trompette et Dive-le-Franc (les Usages), seul écart représenté sur la carte de Cassini.
Toponymes (cadastre napoléonien) : Le jeu d´Arc. Le Vieux Château.
Edicules et équipements
Les sources conservées aux archives départementales (série O) signalent la construction d'une remise pour la pompe à incendie, en 1850.
Artisanat et industrie
Ville possède de nombreuses carrières de pierre calcaire, qui servirent à l'édification des maisons du village, la plupart construites au 19e siècle.
Malgré les destructions de 1918, Ville a conservé ses deux moulins à eau (étudiés) sur la Divette, dont l'un fonctionnait encore au moment de l'enquête.
Les sources conservées aux archives départementales (série O) signalent la présence d'un maçon établi à Ville, Athanase Trouillet, qui effectue des réparations au presbytère en 1889.
Habitat
174 bâti INSEE ; 55 repérés ; 3 étudiés. Voir cartes et graphiques.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.