Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- enquête thématique régionale, Villégiature et tourisme en Hauts-de-France
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Lisières de l'Oise - Compiègne-Sud
-
Commune
Pierrefonds
-
Adresse
9 rue du Jeu d'Arc
-
Cadastre
2020
B
899
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de manouvrier, maison de manoeuvre, maison ouvrière
-
Destinationsmaison, remise
Cette maison est caractéristique des maisons pétrifontaines précédant l'essor de l'activité thermale et touristique née au milieu du XIXe siècle.
Des maisonnettes à un seul niveau d'habitation, avec un stockage en comble, construites en pierre calcaire locale sous une toiture à deux longs pans et à pignon découvert. En rez-de-chaussée, une à deux pièces, selon la présence ou non de cloison intérieure, ouvrent directement sur l'extérieur. Le nombre de fenêtres est réduit au minimum en raison de l’imposition fiscale sur les ouvertures appliquée à cette époque. L'accès au grenier sous comble se fait par l'extérieur, le plus souvent par le pignon.
D'après l'étude des recensements de population, ces maisonnettes étaient pour la plupart couvertes en chaume jusqu'aux années 1830-1850. Les couvertures en tuile sont ensuite majoritaires pour les petites maisons de ce type, l'ardoise semblant trop chère. La chaume disparait de la commune avant la fin du siècle.
Les visites de terrain ont permis de constater la quasi-disparition de ces maisonnettes dans le bourg principal. Leur présence est plus importante dans le hameau de Palesne, tout en restant minoritaire. Entre 1846 et 1860, la métamorphose du village de cultivateurs et bûcherons en station de villégiature s'est accompagnée d'une reconstruction presque totale du bâti, entrainant la disparition de l'habitat traditionnel de manouvrier.
Cette maison ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1838 (section B4, parcelle 1122 ou 1123) mais date probablement de la période "pré-villégiature" de la commune.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par tradition orale , (incertitude)
La maison, de très petite taille, est implantée à flanc de coteau. De plan rectangulaire, sous une toiture à deux pans, elle est construite en pierre calcaire locale sous une toiture à deux pans couverte de petites tuiles plates. Son mur gouttereau constitue la façade principale avec deux portes et deux petites fenêtres en rez-de-chaussée. Le comble est accessible par une ouverture en pignon fermée par un volet en bois.
-
Murs
- calcaire pierre de taille
-
Toitstuile plate
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesétage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon découvert
-
Typologieshabitat individuel
-
État de conservationdésaffecté
-
Mesures
- l : 7,22 mètres (relevé sur le cadastre de 2020)
- pr : 4,56 mètres (relevé sur le cadastre de 2020)
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Oise. Série M ; 6Mp558. Pierrefonds. Recensements de population.
Documents figurés
-
Plan cadastral dit napoléonien de Pierrefonds, 1838 [en ligne]. Dessin à l'encre et aquarelle sur papier par Thorel, géomètre, 1838 (AD Oise ; Pp4902).
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.