Dossier d’œuvre architecture IA60005355 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le hameau de Bois l'Abbé
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Commune Saint-André-Farivillers
  • Lieu-dit Bois l'Abbé
  • Dénominations
    écart
  • Parties constituantes non étudiées
    abreuvoir

Chaque hameau de la commune de Saint-André-Farivillers a une histoire propre et fait donc l’objet d’un dossier à part entière.

Le hameau de Bois l’Abbé se situe sur un plateau entre Sainte-Eusoye et Campremy, à environ deux kilomètres de chaque commune. Hédencourt se trouve à deux kilomètres au nord.

Origines

 

Bois l’Abbé semble s’être constitué autour d’un domaine de l’abbaye de Breteuil dont la possession de biens en ce lieu est signalée dès le XVe siècle (Lambert, 1982). La carte de Cassini (1757) atteste l’existence du hameau et un plan terrier du fief daté de 1763 figure sept bâtiments.

D'après le recensement de population de 1831, le hameau compte seize maisons habitées en majorité par des cultivateurs et des charpentiers. Leur nombre diminue toutefois à partir du début du XXe siècle : en 1911, il n’y a plus que sept maisons, un chiffre qui se maintient ensuite. Aujourd’hui, Bois l’Abbé compte onze maisons.

 

Morphologie

 

Sur le plan de 1763, le hameau forme un carrefour de quatre branches filant aux quatre points cardinaux.

Les routes qui traversent le hameau forment aujourd’hui un « T ». Un premier axe est-ouest est formé par les rues Pierrot et Malfontaine. Cette dernière bifurque pour continuer au nord vers Hédencourt. L’axe nord se prolonge au sud de l’autre côté du carrefour en un sentier du tour de ville comme il est indiqué sur le cadastre de 1940. Ce sentier est toujours en place mais s’arrête un peu plus au sud en plein champ.

Si le plan du fief en 1763 ne figure que sept bâtiments, ce nombre augmente à la limite des XVIIIe et XIXe siècles. Il est en effet possible de constater sur la carte de l’état-major réalisée au milieu du XIXe siècle que toute la partie sud de la rue Pierrot est lotie, alors qu’elle ne l’était pas sur le plan de 1763.

 

Habitat

 

Aujourd’hui, les bâtiments des deux grosses fermes de la rue Malfontaine (n°8) sont encore en place (fusionnées au cours de la seconde moitié du XXe siècle). Constituaient-elles l’ancien domaine agricole de l’abbaye de Breteuil ? Même si les imposants bâtiments agricoles en brique sont des reconstructions réalisées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le portail en pierre comprenant une entrée charretière et une porte piétonne pourrait remonter au XVIIe ou XVIIIe siècle.

Le village compte également plusieurs bâtiments agricoles bien conservés, en particulier d’anciennes granges sur rue dans la rue Pierrot (nos 1, 2, 5 et 10).

 

Croix, puits et mares

Une croix de chemin se trouve au bord de la route entre Hédencourt et Bois-l'Abbé. D'après les recherches de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis (ACCCCB), elle aurait été érigée par les époux Bellemère-Protais à la fin du XIXe siècle, peut-être après le décès de leur premier enfant. Elle porte l'inscription "O Crux / Mon unique espérance / Je vous salue".

D’après le plan terrier du fief de Bois l’Abbé (1763), un puits se trouvait entre les deux anciennes fermes aujourd’hui fusionnées dans la rue Malfontaine. Le cadastre de 1940 indique quant à lui un puits en face de cette même ferme, de l’autre côté de la rue, ainsi que deux mares : la première à l’est en arrivant dans le hameau depuis Noyers-Saint-Martin ; la seconde à la sortie nord vers Hédencourt. Ces deux mares existent toujours.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : Epoque contemporaine

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 10. Saint-André-Farivillers. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des calvaires et croix du Beauvaisis, 2007.

Bibliographie

  • COMMELIN, Gérard. Saint-André-Farivillers : son histoire. [s. l.] : [s. ed.], 2006.

Documents figurés

  • Saint-André-Farivillers. Plan du fief de Bois-l'Abbé, 1763 (AD Oise ; plan 771).

  • Saint-André-Farivillers. Cadastre rénové, section D, feuille 1, 1940 (AD Oise ; 1964 W 154).

    AD Oise : 1964W154
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers