Dossier d’œuvre architecture IA60005361 | Réalisé par
Chamignon Lucile (Rédacteur)
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Ancien cimetière paroissial puis communal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Commune Hardivillers
  • Lieu-dit Vallée Saint-Pierre
  • Cadastre 2017 ZT 28
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière

D’après Louis Graves, le cimetière se situe à l’emplacement d’un ancien monastère sous le vocable de saint Pierre, détruit à la suite des raids des Normands au Xe siècle. La charte d’une donation faite à l’abbaye de Breteuil mentionnerait cet établissement. Un premier village et son cimetière se seraient ainsi développés sur ce site.

 

La chapelle Saint-Pierre

 

La chapelle aujourd’hui en place conserverait le souvenir de cette abbaye. Elle pourrait avoir une origine romane bien que son architecture actuelle date essentiellement du XVIIe siècle. D’après les travaux de l’association pour la connaissance et la conservation des calvaires et des croix du Beauvaisis (ACCCCB), elle dispose au milieu du XIXe siècle d’un autel avec des reliques et des messes y sont célébrées deux fois par an, à la saint Pierre et le 2 novembre, jour des défunts. Des réparations sont menées en 1866 : le chaume du toit est remplacé par de l’ardoise et la charpente est restaurée. Gueudet, peintre à Caply, fournit huit vitraux neufs et répare les anciens. Deux curés y sont inhumés : l’abbé Larsonnier, mort en 1827, et l’abbé Jacques, mort en 1894. En 2001, des travaux de sécurisation et d’assainissement sont menés. En 2003, le lattis de la charpente est retiré.

À l'intérieur se trouvent deux statues en pierre inscrites au titre des monuments historiques : saint Paul et saint Pierre (PM60005372). Elles sont datées à la limite des XVIe et XVIIe siècles.

 

Le cimetière

 

Le dossier de la série O conservé aux Archives Départementales de l’Oise fournit quelques données sur l’histoire du cimetière au cours du XIXe siècle. En 1846, un arrêté préfectoral acte le maintien du cimetière sur son site actuel et valide les tarifs des concessions définis par la commune. En 1865, de nouveaux murs de clôture sont construits par M. Ménard.

Le cimetière est agrandi vers le nord à la fin du XXe ou au début du XXIe siècle d’après les tombeaux qui y sont implantés. Un jardin du souvenir est également installé dans cette zone.

Les marbriers relevés sont Delavaquerie (à Esquennoy), Anty (à Lachaussée-du-Bois-d'Écu), Lesobre (à Crèvecœur) et Boussard (à Breteuil). Le plus ancien monument funéraire relevé est la croix en fer forgé sur le tombeau des époux Mention-Pain qui semble avoir été réalisée à la limite des XVIIIe et XIXe siècle d'après les dates de décès des défunts.

Le cimetière comprend deux parties : la partie ancienne autour de la chapelle Saint-Pierre et la partie récente au nord de la première. Des murs en brique creuse entourent le premier cimetière, tandis que le second est fermé par une simple clôture grillagée côté ouest et un mur en béton côté est, tous les deux doublés d’une haie vive. Les deux zones ont leur propre entrée côté ouest mais communiquent par un petit portail aménagé dans le mur nord de l’ancien cimetière.

Ce premier cimetière est densément occupé par des tombeaux qui se répartissent le long des murs de clôture ainsi que tout autour de la chapelle. Ils sont surtout ornés de stèles funéraires plus ou moins monumentales. Le cimetière compte aussi de nombreuses croix funéraires en fonte. Les matériaux principalement utilisés sont le granite bleu de Belgique et la pierre calcaire pour les monuments les plus anciens.

La seconde partie du cimetière, implantée au nord du premier, est occupée par des tombeaux à stèles funéraires en granite. Ils sont parfaitement alignés le long de deux allées orientées nord-sud.

  • Murs
    • granite
    • calcaire
    • fonte
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AD Oise. Série J ; sous-série 49 J : 49 Jp 9. Hardivillers. Inventaire des croix et calvaires. Archives de l'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis (ACCCCB), 2007.

    AD Oise : 49 Jp 9
  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 6313. Hardivillers. Cimetière (1845-1917).

  • AD Oise. Série O ; sous-série 2 O : 2 O 6311. Hardivillers. Édifices de cultes (1812-1932).

    AD Oise : 2 O 6311

Bibliographie

  • GRAVES, Louis. Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise). Annuaire de l'Oise. Beauvais : Achille Desjardins, 1832.

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chamignon Lucile
Chamignon Lucile

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France (depuis 2020).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de