Ouvrage construit durant les années 1864-1865 pour le compte des Chemins de fer du Nord, tronçon Boulogne-Calais de la ligne Paris-Calais. Présence de l'ingénieur Petiet lors du premier parcours Boulogne-Marquise le 19 octobre 1865.
Dossier d’œuvre architecture IA62000559
| Réalisé par
- inventaire topographique, Boulogne-sur-Mer faubourg
Tunnels de la Citadelle ou Hauteville et tunnel d'Odre
Œuvre étudiée
Auteur
-
Dapvril PhilippeDapvril PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Boulonnais - Boulogne-sur-Mer (arrondissement)
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Commune
Boulogne-sur-Mer
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Cadastre
non
cadastré
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Dénominationstunnel
-
Appellationstunnel de la Citadelle ou Hauteville, tunnel d'Odre
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1864, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par travaux historiques
De chaque côté de la gare des Tintelleries : côté sud, tunnel dit de la Citadelle de 500 mètres de long, côté nord tunnel dit d'Ordre de 960 mètres de long.
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Murs
- pierre
- enduit
- moellon sans chaîne en pierre de taille
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Toitsterre en couverture
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Étagesen rez-de-chaussée
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Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
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Couvertures
- terrasse
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Statut de la propriétépropriété publique
Ce dossier est republié en 2025 suite à la numérisation des photographies ; il n'a pas fait l'objet d'une mise à jour de ses contenus.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Date(s) d'enquête :
1989;
Date(s) de rédaction :
1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du Service Régional de l'Inventaire général Nord-Pas-de-Calais.