L'église Saint-Michel, datant du XIIIe siècle, est détruite par bombardement le 15 juin 1944. Elle est reconstruite entre 1955 et 1960 sur les plans des architectes Clément Tambuté et André Réquier.
- enquête thématique régionale, églises paroissiales et chapelles du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois - Etaples
-
Commune
Étaples
-
Adresse
rue du Bac
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesSaint-Michel
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1955, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Tambuté Clémentarchitecte attribution par sourceTambuté Clément
Clément Tambuté, né le 14 février 1905 à Paris 6e et mort le 1er avril 1992 à Levallois-Perret est un architecte français. Auteur de nombreux édifices de la période de Reconstruction, il est principalement connu pour avoir réalisé avec Henri Delacroix la Cité des 4000, à La Courneuve, la ZUP du Val de l'Aurence, à Limoges, la cité du Bois l'Abbé, à Champigny-Sur-Marne et Chennevières-Sur-Marne et le bâtiment du Tri Postal à Lille. Architecte du modernisme, il est sollicité dans les années 1950, après un début de carrière à Djibouti et Madagascar pour mener à bien des projets d'architecture dans des villes marquées par d'importantes destructions liées à la Seconde Guerre mondiale, comme Calais (où il collabore avec le sculpteur René Collamarini) et Abbeville. Dans les années 1960 et 1970, il conduit également plusieurs projets de construction de « grands ensembles », en banlieue parisienne et à Limoges en particulier. À l'instar des autres productions de cette époque et de ce style, ces réalisations sont par la suite décriées, plusieurs d'entre-elles étant profondément remaniées voire détruites.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Tambut%C3%A9 [consulté le 14/05/2025]
-
Auteur :
Requier Andréarchitecte attribution par sourceRequier André
André-Pierre-Édouard Réquier est né le 19 avril 1909 à Paris (15e arrondissement). Élève de l'École des Arts Décoratifs puis de l'École nationale des Beaux-Arts. Architecte à Paris et Étaples. Agréé par le ministère de la reconstruction (M.R.U.) pour la Seine, la Seine-et-Oise et le Pas-de-Calais.
-
Auteur :
L'église, de plan rectangulaire, est élevée en béton armé et revêtue de dalles de ciment. Elle est située sur le Mont-à-Baudet, à un nouvel emplacement imposé par le plan d'urbanisme d'Étaples dressé après-guerre par l'architecte parisien Clément Tambuté. Même si le plan d'urbanisme initial, qui prévoyait de dégager les alentours de l'édifice, n'a pas été entièrement respecté, l'église s'impose dans le paysage urbain par sa taille et son architecture.
C'est un vaste parallélépipède couvert d'un pan à faible pente, comprenant une nef bordée de deux bas-côtés. Une tour-clocher est implantée à l'angle sud-est de l'édifice, tandis que l'angle sud-ouest est occupé par le baptistère de plan carré, directement accessible du porche. Les ouvertures sont réalisées grâce à l'encastrement de cubes de béton creux.
-
Murs
- béton armé
-
Toitsmétal en couverture
-
Plansplan allongé
-
Étages1 vaisseau
-
Couvrements
- charpente en béton armé apparente
-
Couvertures
- toit à un pan
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.