Chargé d'étude, recruté par le canton de Le Parcq pour réaliser une opération d'inventaire.
- opération ponctuelle, Le patrimoine de la Seconde Guerre mondiale dans le canton du Parcq
- opération ponctuelle, enquête externe
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Thibaut PierreThibaut Pierre
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes des 7 Vallées - Auxi-le-Château
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Commune
Auchy-lès-Hesdin
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Lieu-dit
Bois de Falise
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Adresse
R. D. 108
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Cadastre
1988
B2
354
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Dénominationstunnel
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Précision dénominationtunnel de stockage
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Appellationstunnels de stockage d'Auchy-lès-Hesdin
Selon la tradition orale, recoupée par les travaux historiques, les Allemands font creuser cinq tunnels dans la colline à partir de 1943, en utilisant une main d’œuvre locale. Ces sites de stockage sont destinés à desservir les sites de lancement environnants. En septembre 1944, à l'arrivée des Alliés, les travaux n'étaient pas finis. Selon les récits collectés dans le cadre de l'étude, les tunnels n'ont jamais été mis en service. Les soldats allemands dynamitèrent le site avant de l'abandonner. Les tunnels devaient abriter des V1 et, potentiellement, tous les types de matériels et consommables en rapport avec les tirs de V1. Selon les sources orales, une voie Decauville (chemin de fer à faible écartement) desservait l'entrée des tunnels durant les travaux, et servait à l'évacuation des matériaux extraits lors du creusement.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1943, daté par tradition orale, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Organisation Todtauteur commanditaire attribution par travaux historiquesOrganisation Todt
Groupe de génie civile et militaire du IIIe Reich, dit Organisation Todt (OT), du nom de son fondateur Fritz Todt. A partir de 1943, le groupe en charge de la construction de plateformes de lancement de V1 et V2, est dirigé par Albert Speer.
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Auteur :
Le site se compose de 5 tunnels dont les entrées se situent le long de la départementale 108 entre Auchy-lès-Hesdin et Wamin. Les tunnels sont espacés les uns des autres d'une cinquantaine de mètres. Les entrées sont maçonnées à l'aide de parpaings de béton, et conçues pour être équipées de portes. Cette maçonnerie s'enfonce de plusieurs mètres à l'intérieur de la structure, le reste du tunnel laissant apparaitre la roche taillée simplement étayée. De plus, des murs de protections en parpaings de béton de plusieurs mètres de long s'avancent devant chaque entrée. Les tunnels font 3,25 mètres de haut. Ils sont éboulés et leurs entrées sont envahies par la végétation.
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Murs
- béton parpaing de béton
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Toitsbéton en couverture
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Couvrements
- roche en couvrement
- béton en couvrement
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État de conservationenvahi par la végétation, mauvais état, vestiges
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Intérêt de l'œuvrevestiges de guerre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
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BAILLEUL, Laurent. Les sites V1 en Flandres et en Artois. [s. ed.] : 2000.
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BAILLEUL, Laurent. Les sites V1 en Picardie. [s. ed.] : 2006.
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CHEVALIER, Hugues. Bombes et V1 sur le Pas-de-Calais 1944. [s. ed.] : 2009.
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DELEFOSSE, Yannick. V1 Arme du désespoir. [s. l.] : Édition Lela Presse, 2011.
Chargé d'étude, recruté par le canton de Le Parcq pour réaliser une opération d'inventaire.
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