Dossier d’œuvre architecture IA62005100 | Réalisé par
Ramette Jean-Marc (Rédacteur)
Ramette Jean-Marc

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

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  • opération ponctuelle, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
Église paroissiale Notre-Dame
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Sud-Artois
  • Commune Rocquigny
  • Adresse Rue de l'Abbaye
  • Cadastre 2016 OA 425
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Notre-Dame
  • Appellations
    Église paroissiale Notre-Dame
  • Parties constituantes non étudiées
    campanile, choeur, sacristie, nef, baptistère, chapelle

La reconstruction de l'église de Rocquigny, détruite au cours de la Première Guerre mondiale, fait l'objet d'un concours à l'issue duquel est retenu le projet de l'architecte Jean-Louis Sourdeau. Celui-ci conçoit un édifice à l'esthétique nouvelle, faisant appel au béton armé, notamment pour son clocher campanile, unique dans la région. L'originalité de son plan et de sa conception, la qualité de son décor font de cette église un élément majeur de l'architecture de la Première Reconstruction dans le département du Pas-de-Calais.

Le projet de Jean-Louis Sourdeau est approuvé par le diocèse d'Arras le 6 mars 1928 et l'église est construite au cours des années 1929-1930. Elle est ornée de vitraux de dalles de verre de Jean Gaudin et de mosaïques des frères Mauméjean (la verrière de l'abside est signée Mayeur et Bertrand (Arras).

Suite à la dégradation du mortier des joints des briques et du béton armé des éléments du clocher, il a été nécessaire de déposer ce dernier. Des travaux de confortation provisoire ont été entrepris sur l’ensemble du bâtiment fragilisé. Il a donc été décidé de reconstruire la tour à partir d'éléments préfabriqués et non au moyen de coffrages glissants, comme lors de sa construction. Après dix ans de travaux, l'église est inaugurée en 2013.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Sourdeau Jean-Louis
      Sourdeau Jean-Louis

      Jean-Louis Sourdeau (1889-1976), natif du Nord (Ligny, près de Cambrai) est architecte en chef du Pas-de-Calais et architecte en chef du ministère de la Reconstruction. Il est diplômé en 1922 de l’École des Beaux-Arts de Paris. À partir de 1928, installé à Marseille, il construit de nombreux édifices publics et cultuels, notamment à Marseille et La Ciotat dont l’église Saint-Louis et les immeubles de Campagne Larousse (à Marseille, auxquels a été attribué le label « Architecture contemporaine remarquable (patrimoine du XXe siècle)).

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      architecte départemental attribution par source
    • Auteur :
      Gaudin Jean
      Gaudin Jean

      Peintre-verrier actif dans l'entre-deux-guerres, installé au n°6 rue de la Grande-Chaumière à Paris. Fils de Félix Gaudin et père de Pierre Gaudin.

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      peintre-verrier attribution par source
    • Auteur :
      Mauméjean
      Mauméjean

      Les quatre fils du peintre-verrier Jules Mauméjan sont eux aussi des peintres sur verre. Ils reçoivent de leur père une solide formation artistique et pratique, complétée de formations dans les écoles des Beaux-Arts de Bordeaux et Paris. Ils manifestent un intérêt particulier pour les chantiers de restauration des édifices religieux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils se destinent à promouvoir l'art nouveau et le modern style, ce qui les conduit à travailler avec des architectes contemporains dont Gaudi.

      L'aîné Joseph et ses cadets Henri et Charles travaillent en collaboration tandis que Léon s'établit en artisan indépendant. Tous restent à Paris. À partir de 1897, l'atelier des frères Mauméjan noue des relations avec de potentiels clients espagnols et l'atelier s'établit en Espagne en 1910. Joseph devient José; Henri, Henrique et Charles, Carl.

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      mosaïste attribution par source

Cette église de plan massé est en brique et couverte d'une charpente en béton armé. Son angle sud-ouest est flanqué d'une tour carrée, orientée à quarante-cinq degrés par rapport à la nef, supportant un clocher-campanile en béton armé s'élançant à trente-huit mètres de hauteur et composé de quatre piles d'angle fasciculées de 6 mètres de hauteur. Au centre de cette tour, un escalier en vis avec jour conduit à son sommet.

  • Murs
    • brique
    • béton béton armé
  • Toits
    tuile flamande mécanique
  • Plans
    plan centré
  • Couvrements
    • charpente en béton armé apparente
  • Couvertures
    • flèche en maçonnerie toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en vis avec jour
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 2001/09/07
  • Précisions sur la protection

    Classement par arrêté du 7 septembre 2001.

  • Référence MH

Périodiques

  • ROBIN, Denis. L’église de Rocquigny enfin restaurée après dix ans de travaux et un coût de 3 millions d’euros, La Voix du Nord, 5 octobre 2013.

  • PHILIPPON, Jacques, MERLIER, Philippe, DUBOIS, Lionel. L’église Notre-Dame de Rocquigny (Pas-de-Calais) : restauration, reconstruction ou abandon ? [en ligne]. In-Situ : Le patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles : 2ème partie, décembre 2009.

  • VOGUË (de), Alix. Un clocher en dentelle de béton préfabriqué. Le Moniteur, 2013.

Annexes

  • ROBIN, Denis. L’église de Rocquigny enfin restaurée après dix ans de travaux et un coût de trois millions d’euros. La Voix du Nord, 5 octobre 2013.
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Ramette Jean-Marc
Ramette Jean-Marc

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

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