Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- opération ponctuelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois - Berck
-
Commune
Wailly-Beaucamp
-
Lieu-dit
Cimetière
-
Adresse
rue de l' Église
-
Cadastre
2024
OA
355
-
Précisions
-
Dénominationschapelle funéraire
-
VocablesNotre-Dame de la Bonne Mort
-
Destinationschapelle funéraire
La chapelle Notre-Dame de la Bonne Mort est un exemple poignant de l’architecture funéraire post-1918, où l’expression de la mémoire familiale se mêle à la gratitude religieuse. Elle témoigne de la manière dont les familles ont cherché à commémorer leurs proches et à exprimer leur reconnaissance pour la protection divine durant les temps de guerre.
Sépulture des familles Lépinoy-Bloquel-Verger érigée à la suite de la Première Guerre mondiale, peut-être en action de grâce pour la protection divine accordée à ces familles durant le conflit et/ou en mémoire d'un ou de plusieurs de ses membres tombés au champ d'honneur.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
-
Dates
- 1919, porte la date
Édifiée à l'entrée du cimetière, la chapelle funéraire Notre-Dame de la Bonne Mort est de plan massé, à élévation unique. Sa toiture en terrasse est surmontée d’un couronnement vertical fortement ornementé. Elle adopte une composition néo-gothique élaborée, caractéristique des architectures funéraires de la seconde moitié du XIXe siècle et du tout début du XXe siècle.
Structure et élévation :
Le chapelle funéraire Notre-Dame de la Bonne Mort est un édifice à volume simple, de plan carré, composé d’un unique vaisseau à travée unique. Son soubassement, appareillé en pierre (ou imitation) bouchardée de couleur grise, forme un haut stylobate qui distingue nettement la base de l’élévation. Celle-ci est réalisée en pierre de taille calcaire, soigneusement équarrie, formant un parement homogène. L’élévation principale, en façade occidentale, est rythmée par un portail en arc brisé à double rouleau orné d’un tympan sous archivolte moulurée. Le tympan est sculpté d'une croix dans un encadrement trilobé et d'un listel portant l'inscription : NOTRE-DAME / DE LA BONNE MORT PPN. Le linteau est surmonté d’un haut-relief figuré de grande qualité représentant une scène religieuse, Lazare sortant du tombeau, encadrée de pinacles. Le mur ouest comprend une pierre sculptée en bas-relief d'un ange tenant un important phylactère - faisant allusion au linceul du Christ et à l'espérance de la Résurrection - portant l'inscription : ANNO DOMINI / MDCCCCXIX.
Accès :
L’entrée s’effectue par une porte en fer forgé à double vantail, de style Art nouveau, ornée de motifs végétaux stylisés.
-
Plansplan carré régulier
-
Étages1 vaisseau
-
Typologieséglise ou chapelle (1er quart 20e siècle)
-
État de conservationbon état
-
Précision représentations
Ornementation et décor sculpté :
L’édifice présente un couronnement particulièrement développé, dont le registre supérieur, de type balustrade ajourée, est scandé par des pinacles amortis de fleurons. L’élément sommital, au centre de la toiture-terrasse, prend la forme d’un lanternon vertical, octogonal à base carrée, traité comme un clocher-mur miniaturisé, ajouré et flanqué de pinacles. Ce dispositif évoque les flèches gothiques flamboyantes par ses percements, ses crochets, et la présence d’une croix terminale.
Les deux baies latérales, en arc brisé, sont dotées de remplages à réseau rayonnant de style gothique tardif, en pierre moulurée, et sont garnies de vitraux. Les contreforts engagés aux angles, à glacis, participent au rythme vertical de l’élévation et accentuent l’effet ascensionnel du couronnement.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Responsable-adjoint (2018-2023) puis conservateur régional (depuis 2024) de l'Inventaire général Hauts-de-France.
Responsable-adjoint (2018-2023) puis conservateur régional (depuis 2024) de l'Inventaire général Hauts-de-France.