Le conseil municipal décida la construction d'un monument aux morts le 13 août 1922. Le dessin du cabinet d'architectes Bive et Duchemin, établi en août 1922 (AD Somme ; 99 R 334 02) présentait une composition en ciment armé imitant des rochers surmontés d´un coq en bronze et une plaque en marbre portant le nom des morts. L'intérieur du socle devait être formé de gros silex encadrés de briques. Un dessin du projet est conservé aux archives départementales de la Somme (AD Somme ; 99 R 334 026). La commission départementale d'examen donna un avis favorable en déclarant le projet intéressant et original. Le monument coûta 2 500 francs et fut entièrement payé par souscription publique, avec notamment un don du vicomte de Cossette. L'inauguration eut lieu le 12 novembre 1922.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de la Somme
- enquête thématique régionale, patrimoine mémoriel
- inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Abbeville
-
Commune
Épagne-Épagnette
-
Lieu-dit
Epagnette
-
Cadastre
parcelle non cadastrée
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1922, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bive et Ducheminagence d'architecture attribution par sourceBive et DucheminCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
-
Murs
- fonte
- béton béton armé
-
Typologiesallégorie républicaine (coq)
-
Techniques
- fonderie
-
Mesures
- h : 250
- l : 400
- la : 290
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Le monument aux morts d´Epagnette est l´un des 53 monuments inaugurés en 1922. Il est complété d'un autre monument à Epagne : pyramide de Dulermez d´Abbeville.
Le dossier sur ce monument aux morts a été réalisé dans le cadre d'une enquête consacrée aux monuments aux morts du département de la Somme entre 2009 et 2011. Il a été actualisé en 2025 dans le cadre de l'inventaire topographique du Pays d'art et d'histoire Ponthieu Baie de Somme.
- (c) Département de la Somme - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme
AD Somme. Série R ; 99 R 334 026. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.
Bibliographie
-
Le Pilote de la Somme.
13 octobre 1922. -
INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Amiens : AGIR- Pic, 1994. (Itinéraire du Patrimoine ; 64).
p. 14.
Documents figurés
-
AD Somme
EPAGNETTE (SOMME), dessin, par l'architecte Bive, août 1922 (AD Somme ; 99 R_CP_334026/10)