Maison à deux logements accolés construite entre 1899 et 1902 (imposition du cadastre en 1902) sur le lot numéro 14 acquis en 1898 pour le prix de 7140 francs (source : A.D. Somme, 99 O 2591), pour le commanditaire Michel Zaborowski, ingénieur à Paris, puis à Joinville-le-Pont (source : matrices cadastrales).
- patrimoine de la villégiature, La Côte picarde
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) SMACOPI
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Villes Soeurs - Ault
-
Commune
Mers-les-Bains
-
Adresse
1 avenue du Maréchal-Foch
,
ancienne avenue de la Gare
,
24 rue Sadi-Carnot
-
Cadastre
1982
AE
592, 593
AE 592, 593
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison à deux logements accolés
-
AppellationsUne Etape, Sarrazine, Au Gui
-
Parties constituantes non étudiéesgarage, cour
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Édifice établi en angle et à l'aplomb de la rue, le long de la voie principale menant de Mers-les-Bains au Tréport.
Une petite cour occupe le fond de parcelle. Le gros-œuvre, en brique, est laissé apparent, partiellement recouvert d'un badigeon sur la façade du logement donnant sur la rue Sadi-Carnot. Le toit, en ardoise, est couvert à longs pans et croupes brisés, un pignon couvert du fait de la mitoyenneté. L'avant-toit, débordant, est symboliquement soutenu par des aisseliers en bois.
La construction est composée de deux logements accolés. La Sarrazine (sur la rue Sadi-Carnot) comprend deux travées de largeur inégale, la travée la moins large recevant l'entrée protégée par un porche dans-œuvre. La travée la plus large est mise en valeur par un bow-window en surplomb surmonté d'un balcon. De petites baies couvertes d'un arc en accolade donnent un style oriental à la construction, confirmé par son appellation.
Le logement sur l'angle, beaucoup plus vaste, présente de larges baies au rez-de-chaussée et des baies jumelées aux étages carrés. Sa façade est animée par des balcons ponctuels et un oriel d'angle couvert d'un toit polygonal formant tourelle en surplomb. Des bandeaux horizontaux marquent la séparation des niveaux.
-
Murs
- brique
- badigeon partiel
- appareil mixte
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- toit polygonal
- croupe brisée
- pignon couvert
-
Techniques
- céramique
- maçonnerie
- menuiserie
-
Précision représentations
Décor de maçonnerie grâce à l'emploi de briques émaillées et de briques rouges disposées en relief. Emploi de cabochons de céramique entre les aisseliers, sur le faîte des murs gouttereaux.
Céramiques de la Grande Tuilerie de Bourgogne à Montchanin.
-
Statut de la propriétépropriété privée
Dossier mis à jour en 2026 avec la collaboration de l'Association des Propriétaires, Résidents, et Intéressés par Mers (APRIM : association fondée en 1886 comme le Syndicat des propriétaires) et Françoise Mary.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) SMACOPI
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) SMACOPI
Documents d'archives
-
AD Somme
AD Somme. Série O ; 99 O 2591. Mers-les-Bains, acquisitions, aliénations, legs (1874-1925).
-
AD Somme
AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).
case 562
Bibliographie
-
MARY, Françoise. Céramique architecturale à Mers-les-Bains. Ploufragan : Typolibris / Association Céramique en façade, 2023. ISBN 978-2-9587077-0-5
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.