Dossier d’œuvre architecture IA80004110 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • enquête thématique régionale, patrimoine funéraire
Tombeau (chapelle) Despreaux-Digeon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole
  • Commune Amiens
  • Adresse 433 plaine A Vieux cimetière de Saint-Acheul

Le tombeau est construit par l'entrepreneur amiénois Derivery (signature), sur les plans de l'architecte Pierre Herdhebault (signature).

La porte en fer forgé du tombeau est signée par le ferronnier Bernard de Corbie et le fondeur amiénois Leroi.

La verrière porte la signature du verrier amiénois G. Tembouret.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur : ferronnier signature
    • Auteur : fondeur signature
    • Auteur :
      Tembouret Georges
      Tembouret Georges

      Georges-Louis Tembouret est né à Amiens le 21 octobre 1891. En 1915, il est déjà associé à un nommé Brasseur et installé 24 bis place René Goblet à Amiens. Il restera à cet emplacement, jusqu'à ce que la destruction de son atelier au cours de la Seconde Guerre mondiale mette sans doute un terme à son activité de peintre-verrier. Il décède à Amiens le 6 avril 1975.

      Il fait partie du groupement de Notre-Dame des Arts à Amiens, comme verrier. Il s'adonne également à la peinture comme en fait état un " Journal de Fourmies " de 1938, qui mentionne une exposition de ses tableaux, consistant principalement en paysages de Picardie et de Thiérache et en vues d'Amiens.

      En ce qui concerne le vitrail, un article de la Revue géographique et industrielle de France (début des années 1930) signale qu'à cette date, il a déjà collaboré à la réédification de 42 églises détruites par la guerre dans les diocèses d'Amiens (par exemple Lihons, Framerville), d'Arras (1er ensemble de Saint-Vaast de Bailleul, Hendecourt-lès-Cagnicourt) et de Lille (Fresnes-sur-Escaut). Il semble, dans l'Aisne, avoir œuvré surtout en Thiérache (Flavigny-le-Grand et Beaurain, Saint-Martin-Rivière, Sorbais, etc.).

      En dehors du domaine religieux, il a aussi réalisé des vitraux pour les hôtels des Postes de Trouville et Deauville, les hôtels de ville d'Albert, de Roye, de La Capelle, l'hôtel-restaurant " Le Pétion " au Nouvion-en-Thiérache, et pour de nombreuses habitations privées.

      Il a eu pour cartonnier habituel - mais non exclusif - André Noel.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître verrier signature
    • Auteur :
      Herdhebaut Pierre-Joseph
      Herdhebaut Pierre-Joseph

      Architecte amiénois, formé à l'école des Beaux-Arts de Paris entre 1922 et 1929, élève d'Emmanuel Pontremoli, Pierre Joseph Herdhebaut s'établit comme architecte à Amiens (32 rue Jules Verne) à partir de 1929 établi à Amiens de 1929 à 1967. Il devient architecte en chef du département de la Somme de 1949 à 1976, puis architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux, architecte en chef adjoint au ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme, agréé M.R.U. pour la Somme.

      Le fonds de son cabinet d'architecte a été déposé aux AD de la SOmme sous les cotes 7W, 8 W et 9W.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte signature
    • Auteur :
      Derivery Jules , dit(e) Jules Derivery frères et successeurs
      Derivery Jules

      Ancienne maison Lucien Derivery.

      Jules Derivery

      1927 : 5 boulevard de Bapaume à Amiens.

      1937-1938 : 5 boulevard de Bapaume (AC Amiens 2M 17/27).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur signature

Le tombeau en forme de chapelle est construit en pierre artificielle. Il présente un pignon en façade ; un oculus surmonte la porte en fer forgé. Des sculptures en bas-relief ornent les angles des faces antérieures et latérales.

Deux jardinières occupent les parties basses de la façade antérieure. Des buis y ont été plantés, qui envahissent la façade antérieure et masquent la porte.

La porte présente un décor végétal.

Inscription concernant le commanditaire (en relief) : Famille DESPREAUX-DIGEON.

Signature (porte) : Bernard ferronnier à Corbie / Leroi fondeur Amiens.

Signature (verrière) : G. Tembouret / verrier d'art / Amiens.

Signature (jardinières) : DERIVERY / entrepreneur. HERDHEBAUT / architecte.

  • Murs
    • pierre artificielle
  • Typologies
    tombeau en forme de chapelle
  • Techniques
    • ferronnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Ce tombeau en forme de chapelle, construit vers 1935 (analyse stylistique), se distingue par la qualité de son décor (sculpture, ferronnerie et vitrail). Seule la porte est signée par le ferronnier Bernard de Corbie et la fondeur amiénois Leroi.

Le style du décor sculpté évoque le bas-relief contemporain de Gabriel Dufrasne exécuté pour l'ancien séminaire d'Amiens ou encore le décor du tombeau de la famille C. Dian.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.