Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- inventaire topographique, Amiens métropole
- enquête thématique régionale, patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole
-
Commune
Amiens
-
Adresse
331 plaine D Vieux cimetière de Saint-Acheul
-
Dénominationstombeau
-
AppellationsLéon Kaszowski, Valérie François Kaszowska
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
Les archives conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que le caveau est construit en 1908 par l'entrepreneur Lamolet.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1908, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbresentrepreneur signatureLamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Entreprise fondée rue de Cagny par Ernest Lamolet marbrier, né à Amiens en 1853.
Le recensement de 1911 y signale Ernest (né en 1853) et Georges Lamolet (né en 1878).
-
Auteur :
La sépulture, délimitée par une bordure en grès et une clôture en fer forgé (à porte-couronne), comprend une croix monumentale en fer forgé. Une plaque épitaphe est fixée sur la la croix (fig. 2).
Epitaphe : Léon KASZOWSKI / 1852-1924 / Valérie Françoise / KASZOWSKA / née VAN MINDEN / 1858-1908 / A LA MEMOIRE DE / SEVERIN ET HENRI / KASZOWSKI / MORTS AU CHAMP D'HONNEUR.
Décor : Christ en croix.
-
Murs
- fer
-
Typologiescroix funéraire (fer) ; modèle à tige simple
-
Représentations
- Christ en croix
-
Statut de la propriétépropriété privée
Ce tombeau en fer forgé a sans doute été réalisé vers 1924, date du dernier décès.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/10. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1907-1910).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.