Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole
-
Commune
Amiens
-
Adresse
7 et 9 mail Albert-Ier
,
ancien boulevard du Mail
-
Cadastre
1852
J5 109, 110
-
Dénominationshôtel, immeuble
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéescour
L'immeuble du 7-9 mail Albert-Ier est reconstruit à l'emplacement d'un ancien hôtel, construit vers 1835, qui présentait la particularité d'être divisé en deux propriétés. C´est l´une des deux premières demeures construites sur le boulevard du Mail.
Le recensement de population de 1841 indique qu'elle est habitée par le directeur des Domaines, Antoine de Colinhac, et par Joachim Deflesselle.
Au milieu du 19e siècle, l'édifice, visible sur le cadastre de 1851, appartient à M. Sénard (n°7) et à Alexandre Picard-Deflesselles (n°9), qui possède également la demeure voisine (n°11). Le plan figure deux propriétés comprenant logis, cour en coeur de parcelle et communs.
La propriété de M. Sénard est acquise vers 1881 par l'avocat Philippe Hardouin, qui l´habite jusqu´en 1890. L'annonce de vente publiée dans le Progrès de la Somme en donne la distribution intérieure : "Au rez de-chaussée : Vestibule, salon, sale à manger, oflice, cuisine, arrière-cuisine. Au 1er étage : Deux grandes chambres à coucher, cabinet de travail, cabinet de toilette. Au 2e étage : Deux grandes chambres à coucher, cabinet de toilette et une 3e chambre à coucher. Grenier avec chambre de domestique. Cour, bûcher et dépendances".
La propriété de M. Joachim Deflesselles est ensuite destinée à la location. Elle sera habitée par Georges Lesur, directeur de Crédit général français, au début des années 1880, puis par deux autres familles.
Une carte postale du début du 20e siècle montre que cet hôtel présentait une façade identique à celle de l´ancien hôtel Pointin (actuel n°13).
L'hôtel, sinistré durant la première guerre mondiale, est reconstruit, entre 1924 et 1926, par Henri Delormel, architecte constructeur établi à Paris, pour son compte personnel. Henri Delormel demande l'autorisation de reconstruire un immeuble de rapport comprenant six appartements avec, au rez-de-chaussée, un emplacement prévu pour un bureau, une boutique ou une habitation mixte. L'immeuble à 5 travées disposait de deux accès indépendants (n° 7 et n° 9). Le dernier niveau (étage de comble) est construit en 1956, sur les plans de l'architecte amiénois Raymond Chauvet.
L'annuaire de 1932 indique que cet immeuble est habité par H. Delormel, dentiste.
Après la seconde guerre mondiale, il est occupé par la perception de la banlieue d'Amiens et abrite quatre logements de gendarmes (annuaire de 1948). Enfin en 1960, il abrite, au rez-de-chaussée, une annexe de l'école primaire de la rue Jules-Lefèbvre. Les bureaux du Conseil régional de Picardie y sont installés depuis 1980.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , (détruit)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1926, daté par source
- 1956, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte, auteur commanditaire attribution par source
- Auteur : architecte attribution par source
L'édifice actuel, implanté à l'alignement de la voie, est construit en béton (ossature) et présente une façade sur rue en calcaire, appareillé en pierre de taille, alors que la façade arrière est construite en parpaings de béton masqués par un enduit. Il compte deux étages carrés et un étage de comble sur un rez-de-chaussée surélevé et présente une façade sur rue à 5 travées. L'accès depuis la rue s'effectue par une ancienne porte cochère latérale.
-
Murs
- calcaire
- brique
- béton
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
-
Typologieshôtel à deux unités d'habitation. Petit immeuble
-
Statut de la propriétépropriété publique
Le service régional de l'Inventaire d'Ile de France a également identifié une réalisation contemporaine de l'architecte Henri Delormel, à Neuilly (22bis avenue du Parc Saint-James).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série M ; 6 M. Amiens. Recensement de population.
-
AC Amiens. Série O ; 3 O 4/39. Permis de construire. Pétitions de voirie. Boulevard du mail 1789-1883.
-
AC Amiens. Série O ; 3 O 4/631. Permis de construire. 7 et 9 mail Albert-Ier.
-
AD Somme. Série P ; 3 P 21/158. Amiens. Etat des sections.
Section n°5. Quartier de la Préfecture. -
Péronne. Le nouveau tribunal. Le Progrès de la Somme, 9 juillet 1931, p. 3.
9 juin 1881, p. 4.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.