Dossier d’œuvre architecture IA80004471 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
Hôtel et maison, puis agence du Crédit Agricole, actuel hôtel de Région
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole
  • Commune Amiens
  • Adresse 15 et 17 mail Albert-Ier , 9-11 ancien boulevard du Mail
  • Cadastre 1852 J5 101 à 104

Le recensement de population de 1841 indique que le petit hôtel (actuel n°15) est habité par Théodore Delacour et que la maison mitoyenne (actuel n°17) est habitée par Thomas Huvey, conseiller à la cour, qui fait construire la maison en 1837, sur les plans de l'architecte Herbault.

Les sources conservées aux archives départementales (état des sections) indiquent que les deux demeures, visibles sur le cadastre de 1851, appartiennent à la veuve d'Auguste Delannoy, qui possède également une autre maison dans le lotissement (actuel n°27).

Au n°15. Le cadastre de 1851 figure un logis de plan en L avec une cour en cœur de parcelle et un jardin en fond de parcelle, accessible par un petit escalier. L'hôtel devient la propriété du négociant Auguste François Latteux-Violette, qui fait réaliser quelques travaux en façade en 1856, puis en 1876 sous la direction de l'architecte Riquier. Dans les années 1880, l'hôtel est toujours habité par la famille du fabricant Anatole Fiquet-Latteux. Une annonce de vente parue dans Le Progrès de la Somme en 1887 en donne la distribution intérieure : Vestibule, salle, salon, cuisine, arrière-cuisine, office et bûcher au rez-de-chaussée, 3 chambres, 3 cabinets de toilette, et salle de bain au 1er étage ; 3 chambres avec 3 cabinets de toilette, au 2e étage, 3e étage mansardé, avec 4 chambres, grand grenier au-dessus, cour avec bûcher. Très beau jardin derrière, ayant rue sur le jardin de la Préfecture".

Il sera ensuite habité par Didier Pérouse de Montclos, ingénieur chez Cosserat, puis acquis par la Caisse régionale du Crédit Agricole et réuni à la demeure voisine (n°17), en 1953.

Au n° 17. Le cadastre de 1851 figure un logis de plan en L avec une petite cour en cœur de parcelle, équipée d'un puits, et un petit jardin en fond de parcelle. L'accès depuis la rue s'effectue par une porte latérale, dans l'axe de l'aile en retour d'équerre et de la cage d'escalier. La maison, destinée à la location, fait l'objet de travaux en façade en 1855.

Elle est acquise par la Caisse régionale du Crédit Agricole et réuni à la demeure voisine (actuel n°15), en 1953.

Ces deux demeures, sont surélevées et réunies à l'ancien hôtel Pointin (actuel n°13), dans le cadre de l'aménagement de l'agence du Crédit Agricole, sur les plans de l'architecte Pierre Herdebaut. La façade fait l'objet d'une rénovation, en 1954.

Les sources conservées aux archives communales (permis de construire) indiquent que Guy Deshayes, directeur du Crédit Agricole, fait appel à l'architecte Pierre Herdebaut pour réaliser les transformations et l'agrandissement de l'agence, dont l'accès principal est situé au niveau du n°15.

Au rez-de-chaussée, l´extension sur les anciens jardins, comprend le hall, la salle des machines comptables (actuelle salle 4) et les bureaux des employés. Un logement pour le concierge est aménagé au n°17.

Les bureaux du Conseil régional de Picardie y sont installés depuis 1978.

L'édifice, implanté à l'alignement de la voie, est construit en briques. Il compte deux étages carrés et un étage de comble sur un rez-de-chaussée surélevé et présente une façade sur rue à 5 travées. L'accès depuis la rue s'effectue par une porte latérale.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise, béton en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Typologies
    hôtel et maison sous un même toit ; petit hôtel sur rue ; type amiénoise (porte dans l'axe de l'aile en retour d'équerre et de la cage d'escalier) à deux étages carrés
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AC Amiens. Série O ; 3 O 4/39. Permis de construire. Pétitions de voirie. Boulevard du mail 1789-1883.

  • AC Amiens. Série O ; 3 O 4/633. Permis de construire. 13-15-17 mail Albert-Ier.

  • AD Somme. Série M ; 6 M. Amiens. Recensement de population.

    1841.
  • AD Somme. Série P ; 3 P 21/158. Amiens. Etat des sections.

    Section n°5. Quartier de la Préfecture.
  • Péronne. Le nouveau tribunal. Le Progrès de la Somme, 9 juillet 1931, p. 3.

    19 juin 1887, p. 4.
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011, 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.