Dossier d’œuvre architecture IA80005668 | Réalisé par
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire préliminaire, Val de Somme
  • patrimoine industriel
Ancienne demeure et filature Jean-Baptiste D'Heilly
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de Somme - Corbie
  • Commune Villers-Bretonneux
  • Adresse 5 rue Général-Leclerc , ancienne rue de la Mairie , ancienne rue de l'Eglise
  • Cadastre 1828 F 831, 832  ; 1933 B3 557-559
  • Dénominations
    demeure, filature
  • Appellations
    filature Jean-Baptiste D'Heilly
  • Destinations
    demeure, filature, école professionnelle, demeure
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, jardin

Les matrices cadastrales indiquent que Jean-Baptiste Dheilly est imposé en 1835 pour la construction d'un vaste bâtiment donné comme maison, puis en 1837 pour sa reconstruction à usage de filature. Plan 1844 (88 80 1566 Z) demande installation machine à vapeur (AD ; M 96829) comprend ateliers, magasin, étente. 1850 : 5 métiers, 7 machines, 350 ouvriers. Parcelle 832 : école, atelier, atelier et bureaux démolis en 1919 (matrices cadastrales). Il possède également une maison, agrandie en 1861 (d).

Né en 1789, Jean-Baptiste Dheilly-Poiré apparaît dans les listes électorales comme fabricant de bas dès 1830. Sa manufacture de bonneterie de laine est signalée dans l'almanach de 1837. Etabli rue de l'Eglise, comme marchand de bas (état des sections), il se déclare ensuite filateur et fabricant de bonneterie dans les recensements de 1846 et 1851. La filature et la maison deviennent la propriété d'Edmond Dheilly, filateur et fabricant, en 1861 (matrices cadastrales), fabricant de bonneterie (liste électorale de 1869), puis fabricant (recensement de 1881). Jean-Baptiste Edmond Dheilly-Prouvost est maire de Villers-Bretonneux (1868-1875).

Le Progrès de la Somme annonce sa vente en deux lots en mai 1893 : d'une part, une "maison de maître avec ses dépendances et bâtiments divers, à usage de filature", d'autre part, bâtiment à usage de culture comprenant bergeries, écuries, remises, magasins, etc."

Le plan d’ensemble et le descriptif, réalisés en 1921 pour l’évaluation des dommages de guerre (AD Somme ; 10R 1261), renseignent sur la destination et la distribution intérieure de l’édifice, alors divisé en deux propriétés et affecté à deux usages différents. La partie est de l’édifice est transformée en école en 1906. L’édifice comprend un bâtiment principal en cœur de parcelle, un jardin au sud, des communs et des dépendances disposés autour d’une vaste cour, et alignés sur la rue de la Mairie (au nord) et sur la rue Victor-Hugo (à l’ouest). Plusieurs accès depuis la rue de la mairie.

A l’est, le bâtiment aligné sur la rue compte deux niveaux de caves, deux étages carrés et grenier ; il est construit en briques et couvert d’ardoises. Il est décrit comme d’anciens magasins, dont le rez-de-chaussée a été converti en classes.

A l’ouest, les bâtiments alignés sur rue comprennent un corps de passage avec atelier et magasin de part et d’autre du passage-cocher, prolongé par un vaste bâtiment à passage-cocher abritant un logement, une grange et une écurie, avec une aile en retour d’équerre à usage de remise et de hangar.

Le bâtiment principal, construit en briques et couvert d’ardoises, est composé d’un corps central flanqué de deux pavillons. Il compte un rez-de-chaussée surélevé sur cave, un étage carré et un étage de comble. Les façades sur cour et sur jardin du corps central présentent une élévation à 14 travées. Il dispose de trois portes en façade sur cour, celle du centre donnant accès à un vestibule et à un escalier principal. On distingue deux murs de refend et une division intérieure par des cloisons légères. Le bâtiment est inégalement divisé en deux unités distinctes (10 travées à l’est et 4 travées à l’ouest).

A l’est, la partie à usage d’école comprend au rez-de-chaussée : un accès aux classes ouvrant sur petit dégagement, qui donne accès à une classe et à un vestiaire et à une cuisine ; une autre porte (ancien accès principal) ouvre sur un logement (vestibule, grand escalier, salle-à-manger, office et bureau). Un couloir, au sud du bureau pouvait initialement donner accès aux pièces situées à l’ouest. A l’étage, on compte trois chambres, une salle de billard (au-dessus de la classe) et une salle de bains (au-dessus du vestiaire).

A l’ouest, la partie à usage d’habitation dispose d’un accès depuis la cour ouvrant directement sur la salle-à-manger, qui communique avec un salon. Dans le pavillon ouest, une petite porte donne accès à un vestibule et à un escalier de service, une pièce donnée comme salle de bain sur le plan ou comme cuisine dans le descriptif dispose d’un accès en pignon depuis le jardin. A l’étage, on compte trois chambres. Un grenier et six mansardes sont signalées dans le descriptif.

Le cadastre de 1933 montre qu'après la Première Guerre mondiale, il ne subsiste que le bâtiment principal.

La partie ouest de la propriété est lotie après la deuxième guerre mondiale ; une première maison est construite vers 1970, la seconde (au nord) vers 1980.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 19e siècle

L'édifice, aujourd'hui divisé en plusieurs propriétés, occupe une vaste parcelle d'angle traversante desservie par la rue Général-Leclerc (au nord) et impasse de la Dragonne (au sud). Elle est fermée au nord par un mur bahut et accessible par deux portails. Au sud, la propriété est close d'un mur de briques. Enfin à l'ouest, le terrain a été loti et deux maisons occupent les terrains en bordure de la rue Victor-Hugo. Elle se compose d'un bâtiment principal en coeur de parcelle, construit en briques et couvert d'ardoises. Le corps central compte 4 niveaux (sous-sol semi-enterré, rez-de-chaussée surélevé, étage carré et comble) et présente une élévation antérieure à 15 travées. Il est flanqué de deux pavillons à étage carré.

Mutation : ajout d'un enduit sur la façade nord ; réfection des encadrements des baies (façade sud) ; le terrain a été loti à l'ouest (rue Victor-Hugo).

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Typologies
    logis entre cour et jardin (1ère moitié 19e siècle)
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La filature de Jean-Baptiste Dheilly fait partie des quatre premières usines construites à Villers-Bretonneux, dans les années 1830. témoigne de l'histoire industrielle de Villers-Bretonneux.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série M ; M 96829. Déclarations et autorisations d'appareils à vapeur.

  • AD Somme. Série P. 3P799/5. Villers-Bretonneux. Matrices des propriétés 1830-1890.

  • Péronne. Le nouveau tribunal. Le Progrès de la Somme, 9 juillet 1931, p. 3.

    21 mai 1893, p. 4.

Documents figurés

  • Villers-Bretonneux. Plan cadastral. Section F, dite du Chef-lieu, 1828 (AD Somme ; 248_EDP).

  • Propriété Dheilly, rue de la Mairie à Villers-Bretonneux. Plan du rez-de-chaussée, par G. Antoine architecte, vers 1920 (AD Somme ; 10R 1261).

  • Villers-Bretonneux. Mairie et place de la Mairie. Carte postale, vers 1919 (coll. part. Drillancourt).

  • Villers-Bretonneux. Plan cadastral de 1933. Section B2 (AD Somme ; 73W_CP_496_5).

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers