"La quatrième en suivant est la sépulture de la famille SPINEUX. Le monument, exécuté sur les plans de M. Marest, architecte, est de forme moderne, surmonté d'une croix en marbre noir. Dans le tympan du fronton sont sculptés un clepsydre ailé et deux torches renversées qu'entrelacent des feuilles de lierre. Sur la frise est gravé en relief le nom de la famille. Trois tables en marbre noir, placées dans des encadrements en pierre, ornent la face principale ; l'inscription, tracée en caractères dorés, apprend au visiteur que M. SPINEUX, Albert-Jospeh, chevalier de la Légion-d'Honneur, membre de l'académie, président du comice agricole, et membre de la chambre de commerce, décédé le 18 mars 1846, à l'âge de 50 ans, repose en ces lieux.
La sculpture est de M. Bourquin, l'exécution, de M. Salé.
M. SPINEUX a les plus beaux titres à la reconnaissance et aux souvenirs des habitants d'Amiens, auxquels il a rendu, par ses lumières, d'éclatants services. Sa vie, semblable au rayon du soleil qui vivifie et réchauffe ce qu'il caresse sur son passage, a laissé un long sillon de lumière et de civilisation parmi les agriculteurs dont, le plus souvent, chacun exalte les mérites et s'en constitue le protecteur, tout en les traitant, en général, comme les véritables parias de l'industrie.
Ses obsèques ont réunis l'élite des citoyens de la ville et les diverses compagnies auxquelles il appartenait. Trois discours ont été prononcés sur sa tombe : M. Despréaux, pour le Comice, a parlé du cultivateur ; M. Duroyer, pour l'Académie, a prononcé un discours empreint d'une véritable sensibilité et qui a fait une vive impression sur l'assemblée ; enfin, la Chambre de commerce a trouvé un digne organe dans M. Daveluy.
Nous allons reproduire ces discours afin de mieux faire connaître, et les services rendus par M. SPINEUX, et la perte qu'a faite le pays en la personne de ce citoyen. [...]."
Stéphane C[omte], 1847, p. 146-155.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.