D'après le registre communal, cette concession fut acquise en septembre 1896, par Emile Etienne Boyeldieu, négociant, domicilié à Amiens, 51 rue Saint-Leu.
La stèle porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé.
Dossier non géolocalisé
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en septembre 1896, par Emile Etienne Boyeldieu, négociant, domicilié à Amiens, 51 rue Saint-Leu.
La stèle porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé.
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux en bronze, reliés par une chaîne antérieure et des barres latérales également en bronze et fixés sur un sol rehaussé en pierre de Tournai. Elle contient un tombeau en forme de niche monumentale en calcaire, de style néoclassique, sur un soubassement en pierre de Tournai. L'édicule présente une toiture de forme pyramidale à paliers, soutenue par des colonnes cannelées ainsi qu'une balustrade latérale agrémentée de deux jardinières à plantes à pieds en calcaire.
Inscriptions :
Dates des décès : 1897 / 1919.
Inscription concernant le destinataire : Sépulture Boyeldieu de Marsac.
Signature (sol, face antérieure à droite) : A. Sallé.
La toiture du tombeau, surmontée d'une croix, est soulignée par une frise denticulaire, de même que le plafond intérieur à caisson. Les colonnes cannelées sont coiffées de chapiteaux corinthiens. Le mur postérieur est gravé d'une croix, ornée d'une frise en boucles et d'une fleur centrale et encadrée par deux couronnes de branches de cyprès, de buis et d'immortelles entrelacés de cordes.
Une couronne de fleurs (dahlia, clématite) en barbotine est suspendue au mur et une croix ornée de fleurs, également en barbotine, est déposée au sol.
Cette concession, conservant sa clôture en bronze, contient un tombeau en forme de niche monumentale en calcaire, agrémenté de deux jardinières à plantes à pieds en calcaire déposées sur la balustrade latérale. Ce monument, signé par l'entrepreneur A. Sallé, a sans doute été réalisé vers 1897 (date d'acquisition de la concession et de la première inhumation).
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Entreprise de monuments funèbres, fondée par Achille Eugène Sallé-Joseph, né en 1799 ou 1802, constructeur de monuments funèbres, rue Saint-Maurice (listes électorales de 1843, recensement de 1856). L'annuaire de 1862 situe l'entreprise 137 Grande-rue Saint-Maurice, à côté de l'entreprise Lamolet.
Son fils Eugène Sallé-Barré (né en 1845), tailleur de pierre (1852), lui succède à la direction de l'entreprise avant 1881 (recensements de 1881 et 1906).
Les recensements de 1906-1911 donnent l'entreprise au 403 rue Saint-Maurice. Il y travaille avec Jean-Baptiste Sallé - sculpteur et constructeur de monuments et caveaux funéraires, spécialisés dans la réalisation d'autels pour églises.
Son fils Eugène Achille Désiré Sallé (1873-1905) est sculpteur.