Dossier d’œuvre objet IM02000531 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de deux verrières figurées : l'Annonciation, la Présentation de la Vierge au Temple (baies 2 et 4)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Coyolles
  • Adresse Église paroissiale Notre-Dame (Nativité de la Vierge) , place de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de la Vierge, à l'extrémité du bas-côté sud (baies 2 et 4)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Annonciation (l')
    • Présentation de la Vierge au Temple (la)

Ces deux verrières de la chapelle de la Vierge ne sont ni signées ni datées. Elles sont probablement l’œuvre du peintre-verrier parisien François Pé qui a signé la troisième verrière de la chapelle. Elles ont été posées en 1875, date d'achèvement de la reconstruction de la chapelle grâce aux libéralités de la famille Moreau-Daudin - propriétaire du château de Coyolles -, ou très peu après. Le verrier a intégré dans les scènes religieuses le portrait d'enfants de la famille donatrice.

Les archives communales et une dalle commémorative apposée dans l'église signalent qu'elles ont été restaurées avec les autres verrières de l'édifice en 1969 par Claude Barre, maître verrier à Amiens.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pé François
      Pé François

      François Pé est né en octobre ou novembre 1826 ou 1827 à Mirande (Gers). Le 6 juin 1857, il épouse à Paris (10e) Marie Deix, née au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) le 29 novembre 1823, et qui décède à Paris, 104 avenue Kléber, le 12 octobre 1890, âgée de 66 ans.

      Ce peintre-verrier, qui vers 1874-1875 est installé 25 rue La Fontaine à Auteuil (16e), est mort le 3 mai 1894 à 67 ans. Au moment de son décès, il habite 14 rue Mesnil à Paris (16e).

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      peintre-verrier attribution par analyse stylistique, attribution par travaux historiques

Les deux baies identiques adoptent la forme d'une lancette surmontée par un arc brisé. Les verrières sont réalisées à l'aide de pièces de "verre antique", assemblées par un réseau de plomb. Les détails sont peints sur les verres à l'aide de grisaille et de quelques touches de jaune d'argent. La composition des deux verrières est comparable et comporte une scène centrale dans un cadre architecturé de style néogothique.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 2, rectangulaire vertical, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures prises sur la baie 4 : h = 265 ; la = 72.

  • Précision représentations

    À la baie 2, l'Annonciation est composée de manière traditionnelle, sur un fond de paysage représentant une ville. La Vierge, agenouillée de profil devant un pupitre, incline la tête et joint les mains devant l'archange. Ce dernier, debout sur un nuage, tend une tige de lys à la Vierge. Un faisceau de rayons lumineux émane de la colombe du Saint-Esprit en vol. Dans la partie supérieure de la verrière, un quadrilobe renferme le Cœur Immaculé de Marie (cœur entouré d'une couronne de roses et transpercé par une épée). Le visage de l'ange a été peint d'après le portrait d'un enfant de la famille Moreau-Daudin qui a financé la restauration de l'église et la reconstruction de la chapelle de la Vierge vers 1874-1875.

    La verrière de la baie 4 est consacrée à la Présentation de la Vierge au Temple. Le Grand Prêtre, assis, accueille la Vierge enfant qui monte les marches vers lui, en présence de sainte Anne et de saint Joachim. À ces quatre personnages principaux de la scène, ont été rajoutés, derrière le Grand Prêtre, deux visages d'enfants représentés de face d'après photographies. Il s'agit là encore d'enfants de la famille Moreau. Le quadrilobe supérieur est occupé par le Sacré-Cœur de Jésus (cœur enflammé et ceint d'une Couronne d'épines).

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    La grisaille et la peinture disparaissent en de nombreux endroits, surtout sur les chairs et les fonds de ville.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Verrières intéressantes par les portraits qui y sont intégrés.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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