Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Coyolles
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Adresse
Église paroissiale Notre-Dame (Nativité de la Vierge)
,
place de l' Église
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Emplacement dans l'édifice
mur nord de la nef
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Dénominationstableau
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Titres
- Adoration des Bergers (l')
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Parties constituantes non étudiéescadre
Ce tableau représentant l'Adoration des Bergers est datable, par le style, du milieu du 17e siècle. Son iconographie et sa composition le rattachent à la peinture contemporaine du nord de la France ou des Flandres. La forte dégradation de l’œuvre empêche toutefois de savoir s'il s'agit d'un original, ou d'une copie effectuée sous l'Ancien Régime, voire au 19e siècle, d'après un tableau plus ancien. Le cadre, qui date du 19e siècle, ne présente pas d'intérêt particulier et n'est pas étudié.
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle , (incertitude)
Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est peint à l'huile sur une toile d'un seul lé.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
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Précision dimensions
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 110 ; la = 75. Largeur approximative du cadre : la = 12.
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Précision représentations
La Vierge soulève le linge qui couvrait l'Enfant pour le présenter aux bergers. Un homme debout derrière elle (saint Joseph ?) abaisse le regard sur l'Enfant. Au premier plan, un berger est prosterné devant l'Enfant, tandis qu'un autre s'approche, une cornemuse sous le bras. À gauche, une femme, de face, semble maintenir un récipient ou un panier sur sa tête. Quelques chérubins volent au-dessus de la scène.
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État de conservation
- mauvais état
- oeuvre menacée
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Précision état de conservation
Le tableau est en très mauvais état. La couche picturale est arrachée et tombée en de nombreux endroits. L'humidité de l'édifice provoque en outre un chancis qui rend l’œuvre difficilement lisible.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.