Église paroissiale Saint-Leu de Dampleux
LISTE DES ŒUVRES
ÉLÉMENTS D'ARCHITECTURE
- Revêtement de sol, formé de dalles en calcaire blanc, de dalles funéraires effacées, de carreaux de terre cuite d'Ancien Régime, et de carreaux du XIXe siècle.
- Carrelage de sol, formé de carreaux de terre cuite. Certains carreaux vernissés, à décor rouge et jaune, datent du XIIIe siècle (ISMH au titre immeuble : 15/06/1927).
- Ensemble de chapiteaux à feuille d'eau et crosses, calcaire, fin du XIIe ou début du XIIIe siècle.
- Clef de voûte, portant une rosace sculptée en relief et peinte.
- Clef de voûte sculptée aux armes de la famille de Drouin, milieu du XVIe siècle.
- Lambris de revêtement (encadrement en bois de la porte ouest), XIXe siècle.
- Lambris de demi-revêtement [nef], en bois résineux, avec fausse moulure rapportée, XXe siècle.
- Lambris de demi-revêtement [bras nord du transept], chêne, XIXe siècle (Cl MH 20/12/1932).
- Lambris de demi-revêtement [croisée du transept], chêne, limite des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Lambris de demi-revêtement [chœur], chêne, limite des XVIIe et XVIIIe siècles.
MOBILIER MONUMENTAL
- Traces de litre funéraire peinte (mur occidental).
- Deux éléments déposés, provenant du monument funéraire de Jacques de Ferret, calcaire blanc et noir, milieu du XVIIe siècle. Épitaphe gravée : ICY GISENT LES CORPS DE / DEFUNCTS JACQUES DE FERRET / CH[EVA]LIER SEIGR DE DAMPLEU, ET AU[TR]ES / LIEUX, AAGE DE 55 ANS, DECEDE LE 29E JO[U]R DE / JUILLET 1632, PIERRE DE FERRET, ES[CUY]ER SON / FILS AISNE, AAGE DE 17 ANS, DECEDE LE 22E JO[U]R / DE MARS 1636, DE DAM[OISE]LLE FRANCOISE DE DROIN / FEMME DU DIT JACQUES ET MERE DUD. PIERRE / AAGEE DE 55 ANS, DECEDEE LE 27E JOUR DU / MOIS DE SEPT[EMBRE] 1641, LAQUELLE A FONDE / TROIS OBITS ET QUATRE SALUTS LES QUATRE IO[URS] / NOTAUX DE CHACUNE ANNEE A PERPETUITE /AVEC LES LIBERA, ET DE DAM[OISEL]LE CHARLOTTE / DE FERRET FILLE DESD[ITS] DE FERRET ET DE / DROIN, FEM[ME] DE M[ESSI]RE CHARLES DE LA FONS / VIVANT CH[EVA]LIER SEIG[NEU]R DE MORSAIN, DUD[IT] / DAMPLEU ET AU[TR]ES LIEUX, AAGEE DE [ ] ANS, / LAQ[UEL]LE EST DECEDEE LE [ ] DE MOIS DE / [ ] 16[ ], ET QUI A FONDE PAREILLEM[ENT] / TROIS OBITS ET SIX SALUTS, SCAVOIR 4 / AUX 4 FESTES DE N[OT]RE DAME ET DEUX / LES JOURS DU PATRON DUD[IT] / DAMPLEU, AVEC AUTANT / DE LIBERA. / Voy. Le Tout Sur La tombe Cy Devant Apposée. (Cl MH 24/12/1912)
- Dalle funéraire, calcaire blanc gravé, XVe siècle. Le personnage était représenté au centre en relief gravé. Quelques traits des vêtements subsistent. L'épitaphe, presque entièrement disparue, était gravée sur le pourtour : [....] quelle tres/passa l'an mil CCCC[.....]
- Dalle funéraire, calcaire blanc, épitaphe et décor effacés, indatable.
- Dalle funéraire, calcaire blanc, il subsiste quelques traits gravés du personnage central et de l'épitaphe sur le pourtour, XVe ou XVIe siècle.
- Dalle funéraire, calcaire noir, XVe ou XVIe siècle. Épitaphe gravée sur le pourtour : [...] trespassa [...]
- Plaque funéraire de Jacques Martinet et Adrienne Sanson sa femme, calcaire blanc gravé et traces d'impastation, deuxième quart du XVIIe siècle (Cl MH 20/12/1932). Épitaphe : Cy deva[n]t Gisent les corps d'hon[nest]es personnes / Jacques Martinet en son Vivant sergent / ordi[nai]re en Forest de Retz garde de Crorey / & fleury aagé de 66 ans & Adrianne / Sanson sa fe[m]me aagée de 45 ans habitans / de Damleu lesquel ont fondé a l'Eglise & / au Curé de ceans deux Obit a perpetuité / le Premi[e]r le XIIIe de Janvi[e]r a linten[ti]o[n] dud / Martinet, le second XIe de Septembre / a linten[ti]on de ladict sanson lesq[ue]l ont do[n]né / quatre fran de Rent a pre[n]dre sur un / Jardin planté en arbres, conte[nan]t un pichet / de terre po[u]r les deux obit & XX solz po[u]r / l'église & V solz au clerc le Curé sera tenu / Paier & anno[n]cer a son prosne les obit / au Jo[u]r prédit selon linten[ti]o[n] du fo[n]date[u]r / co[m]me dict est par le Testament daté / du 8e Janvier 1636 Domi[n]e Miserere nobis
- Plaque commémorative, marbre, quatrième quart du XIXe siècle. Inscription gravée : RESTAURÉE / PAR MADEMOISELLE / VIRGINIE BARQUE / LE IER SEPTEMBRE 1887.
- À l'extérieur, plaque commémorative insérée dans un contrefort du mur sud du bras sud du transept. Inscription gravée : À LA MÉMOIRE / DE MR BONNARD. / Marie Antoine Dominique / INSTITUTEUR A DAMPLEUX / PENDANT 42 ANS : / DE 1809 A SON DÉCÈS. 2 JUIN 1851. / LE PAYS RECONNAISSANT. / 1895
VERRIÈRES
- Verrière de la baie 0 (trois lancettes à grisailles décoratives et deux jours de réseau figurés) : le Christ du Sacré-Cœur et la Vierge du Cœur Immaculé, quatrième quart du XIXe siècle (ni signée, ni datée).
- Élément de verrière de la baie 1 : le Calvaire, milieu du XVIe siècle (Cl MH 20/12/1932).
- Élément de verrière de la baie 2 : la Résurrection du Christ, milieu du XVIe siècle (Cl MH 20/12/1932).
- Verrière de la baie 4 : sainte Marcelle, limite des XIXe et XXe siècles. Inscription : SANCTA MARCELLA
- Verrière de la baie 6 : sainte Madeleine, limite des XIXe et XXe siècles. Inscription : SANCTA MAGDALENA
- Verrière de la baie 7 : verrière à personnages, 1902. Inscriptions : SAINT-FERDINAND, VIERGE-MERE, SAINT-JEAN. DON / DE / MADAME / BAHUCHET. BULTEAU-GOULET / NOYON OISE. 1902. Inscription peinte sur le manuscrit de saint Jean l'Évangéliste : BULTEAU / Noyon / 1902
- Verrière de la baie 8 (vitrail-tableau) : Annonciation. Inscription : EN / MEMOIRE / DE LA / FAMILLE LEMOINE / ET DE / MADAME MANCHE / NEE LEONIE VICTOIRE GORLIER / DECEDEE A DAMPLEUX / LE 12 AOUT / 1898. AVE MARIA. Non signé ni daté ; offert par M. François Manche aux alentours de 1900.
- Verrière de la baie 10 (verrière à personnages) : saint Leu. Inscription : SANCTVS.LVPVS. Non signé ni daté ; offert par M. François Manche aux alentours de 1900.
- Verrière de la baie 12 : saint Félix. Inscription : Stvs FELICIVS (pape). Non signé ni daté ; offert par M. François Manche aux alentours de 1900.
- Verrière de la baie 14 : saint Louis. Inscription : SANCTVS LVDOVICVS. Non signé ni daté ; offert par M. François Manche aux alentours de 1900.
- Verrière à personnages de la baie 19 : sainte Virginie. Inscription : SANCTA.VIRGANA (sainte martyre, avec un couteau pour attribut) ; œuvre non signée ni datée, vers 1900.
MOBILIER RELIGIEUX
- Maître-autel (deux degrés d'autel en chêne, autel-tombeau renfermant un chasublier, en chêne peint faux marbre, deux gradins d'autel en chêne peint faux marbre), début du XIXe siècle ?
- Autel secondaire, voué à saint Leu (degré d'autel, autel-tombeau, gradin d'autel, retable), chêne, XIXe siècle. Un décor d'arc et de carquois à la partie supérieure du retable permet de penser qu'il s'agissait à l'origine d'un autel de saint Sébastien, attesté dans l'église, à la fin du XIXe siècle.
- Autel secondaire (autel tombeau, gradin d'autel), chêne peint, XIXe siècle.
- Autel secondaire de la Vierge (deux degrés d'autel en calcaire, autel-tombeau en maçonnerie de calcaire blanc, recouvert d'un parement de bois peint faux marbre blanc veiné gris, deux gradins en bois, peints faux marbre et retable en bois, peint faux marbre et or), début du 19e siècle, à l'imitation du XVIIe siècle. Le devant d'autel, décoré d'un M peint, est amovible.
- Pierre d'autel, calcaire, début du XIXe siècle.
- Pierre d'autel, marbre blanc veiné gris, deuxième quart du XXe siècle.
- Petite crédence, à trois pieds, noyer, XIXe siècle.
- Antependium : saint Jean-Baptiste, broderie et tapisserie au demi-point, milieu du XIXe siècle ? (Cl MH 24/12/1912).
- Antependium, tissu orné de fleurs brodées au point noué, XIXe siècle ? (Cl MH 20/12/1932).
- Retable (retable architecturé), chêne, début du XIXe siècle.
- Tableau d'autel : saint Leu, peinture à l'huile sur toile, art populaire, XXe siècle.
- Tabernacle à ailes, en bois peint faux marbre rouge et peint doré, limite des XVIIe et XVIIIe siècles (ISMH 22/06/1973).
- Confessionnal, chêne, XIXe ou XXe siècle.
- Fonts baptismaux, marbre rouge veiné blanc, couvercle en chêne orné d'un décor en relief, milieu du XVIIIe siècle
- Bénitier en forme de coquille, calcaire blanc, posé sur une colonne de calcaire blanc (feuille de plomb dans le bénitier), premier quart du XXe siècle.
- Double lavabo en niche, médiéval ?
- Chaire à prêcher, chêne, premier quart du XVIIIe siècle ? (ISMH 18/10/1972).
- Lutrin (aigle lutrin), chêne peint gris et faux or. Inscriptions en relief : ANNO /1776 ; PSALLITE / DEO / NOSTRO ; PSALLITE / SAPIENTER (Cl MH 24/12/1912).
- Clôture des fonts baptismaux (ancienne clôture de chœur ?), bois, seconde moitié du XIXe siècle (ISMH 22/06/1973).
- Statue acéphale, provenant d'une poutre de gloire : saint Jean l'Évangéliste, bois sans polychromie, XVIe siècle (ISMH 23/10/1972).
- Table d'offrandes, calcaire blanc, XVIe siècle ?
- Quatre bancs de fidèles, chêne et autres essences de bois, 19e siècle avec des parties refaites au XXe siècle.
- Banc de fidèles, chêne et bois résineux, XIXe siècle.
- Quatre petits bancs, fixés au lambris, chêne, limite des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Deux bancs de fidèles, fermés, dont un avec stalle, chêne, XIXe siècle.
- Fauteuil de célébrant, chêne, seconde moitié du XVIIe siècle.
- Coffre de fabrique, à trois serrures, chêne peint, XIXe siècle.
- Meuble de sacristie, bois peint, XIXe siècle.
- Quatre chandeliers funéraires, bois tourné peint en noir, premier quart du XXe siècle.
- Deux brancards de procession, bois (dont un peint en bleu), XXe siècle.
- Porte-cierges votif, bois peint en noir et métal, premier quart du XXe siècle.
- Paire de luminaires d'applique à deux branches, bronze, seconde moitié du XIXe siècle ou premier quart du XXe siècle (s'inspirant de luminaires des XVIIe et XVIIIe siècles) (ISMH 22/06/1973).
- Paire de luminaires d'applique à deux branches, bronze, seconde moitié du XIXe siècle (s'inspirant du style Louis XVI).
OBJETS RELIGIEUX
- Quatre chandeliers d'autel (deux grands et deux petits), bronze doré, XIXe ou XXe siècle.
- Trois chandeliers d'autel, bronze, XIXe ou XXe siècle.
- Deux chandeliers d'autel, bronze doré, limite des XIXe et XXe siècles.
- Clochette d'autel, bronze, seconde moitié du XXe siècle.
- Croix d'autel, bronze argenté, milieu du XIXe siècle.
- Croix d'autel et quatre chandeliers d'autel, bronze doré, seconde moitié du XIXe siècle.
- Croix d'autel, chêne, (Christ en bronze doré de style néo-roman) et deux chandeliers d'autel, chêne, vers 1970.
- Vase d'autel, porcelaine blanche à rehauts dorés, fin du XIXe siècle. Cf imprimé dessous.
- Grand vase d'autel, porcelaine blanche ornée d'un décor figuré peint : la Trinité (Dieu le Père, le Christ et la Colombe du Saint-Esprit), seconde moitié du XIXe siècle.
- Petit vase d'autel, porcelaine blanche, XIXe ou XXe siècle.
- Vase d'autel, porcelaine blanche, avec rehauts de peinture dorée, 19e siècle. Décor peint : IHS et AM.
- Boîte à hosties, métal argenté, XXe siècle.
- Calice (pied, tige, nœud, coupe et fausse-coupe) de style néo-gothique (feuillage et croix), argent doré, seconde moitié du XIXe siècle, après 1862. Poinçon de 1er titre de l'argent pour Paris après 1838 au bord de la coupe et du pied) ; au bord de la coupe, poinçon de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Alfred Martin, actif après 1862.
- Plateau à burettes, cuivre argenté, avec décor ciselé de feuillage, XIXe siècle.
- Plateau à burettes et deux burettes, verre, seconde moitié du XXe siècle.
- Ciboire en argent, orné d'un décor repoussé néo-XVIIe siècle (feuilles d'acanthe, fleurs, palmettes, épis de blé, vigne, roseau). Poinçon de 1er titre de l'argent pour Paris après 1838. Poinçon de l'orfèvre parisien Joseph-Philippe-Adolphe Dejean, utilisé de 1846 à 1865 (les deux poinçons sont insculpés au bord de la coupe, au bord du pied et sur le couvercle). Inscription gravée autour du pied : ŒUVRE DES TABERNACLES
- Ciboire, coupe en argent, pied et nœud et couvercle en alliage doré, premier quart du XXe siècle. Sans décor. Sur la coupe, poinçon de 2e titre de l'argent pour Paris, après 1838. Poinçon de l'orfèvre parisien Léon Berthelin (?), utilisé de 1909 à 1926.
- Ciboire des malades, argent, créé entre 1799 et 1809. Poinçon de 1er titre de l'argent pour Paris 1798-1809 (sur le dessus du couvercle, le bord de la coupe et le dessus du pied). Poinçon de moyenne garantie pour Paris 1798-1809 (sur le côté du couvercle, le nœud, le bord du pied). Poinçon de l'orfèvre parisien Charles-Antoine Blerzy insculpé en 1799 ou 1800 (à l'intérieur du couvercle et sous le pied).
- Ostensoir soleil en bronze argenté, décoré au ciselet, première moitié du XIXe siècle. Sur la lunule, poinçon de 2e titre de l'argent après 1838. Poinçon d'orfèvre trop petit pour être lisible
- Petite patène, cuivre argenté, premier quart du XIXe siècle. Décor gravé : IHS
- Patène en argent doré, ornée d'une croix gravée en son centre. Poinçon de 1er titre de l'argent après 1838. Pas de poinçon d'orfèvre visible
- Plateau de communion, cuivre doré, seconde moitié du XXe siècle.
- Encensoir, bronze doré, XIXe siècle.
- Navette à encens, bronze argenté, XIXe siècle.
- Seau à eau bénite en laiton et bronze doré (première moitié du XXe siècle), et goupillon en métal argenté, seconde moitié du XXe siècle.
- Goupillon, bois et cuivre, XXe siècle.
- Trois corbeilles à quêter, osier, XXe siècle.
- Deux corbeilles à quêter, osier, seconde moitié du XXe siècle.
- Bâton de procession : Vierge, bois peint en blanc, milieu du XIXe siècle (ISMH 23/10/1972)
- Bâton de procession : saint Leu, bois peint en rouge et en doré, milieu du XIXe siècle (ISMH 23/10/1972).
- Deux personnages en bois peint polychrome, provenant de bâtons de procession : la Vierge et saint Leu, XXe siècle.
- Haut d'une croix de procession en bronze, argentée à l'origine, s'inspirant d'une croix du 18e siècle, milieu du XIXe siècle.
- Deux lanternes de procession néogothiques, laiton doré et verre coloré et gravé, achetées en 1891 (ISMH 22/06/1973).
- Chemin de croix de style néogothique, plâtre peint doré, ivoire, et faux bois, quatrième quart du XIXe siècle.
- Croix de sacristie, bronze argenté. Au revers, représentation en relief des Instruments de la Passion, XIXe ou XXe siècle.
- Châsse du bras-reliquaire de saint Leu, aménagée pour être portée en procession, bois peint (marron et doré à l'extérieur et rouge à l'intérieur) et verre, XVIIIe siècle ou premier quart du XIXe siècle.
- Bras reliquaire de saint Leu, bois peint en rouge et en doré, XVe ou XVIe siècle ? Inscription imprimée sur le papier qui accompagne la relique : St LOUP, EV.
LINGES ET VÊTEMENTS RELIGIEUX
- Bourse de corporal, velours rouge et galon de fil jaune, premier quart du XXe siècle.
- Conopée, tissu synthétique vert et galon de fil d'or, seconde moitié du XXe siècle.
- Pale, coton (taffetas), quatrième quart du XXe siècle.
- Pavillon de ciboire, soie blanche (damas) et galon de fil d'or, milieu du XXe siècle.
- Chasuble, voile de calice et bourse, soie blanche (satin), avec croix brodée au dos, deuxième quart du XXe siècle.
- Chasuble, étole, voile de calice et bourse, soie blanche (satin), broderies au fil d'or (IHS et fleurs), milieu du XXe siècle.
- Chasuble et étole, soie blanche, broderies au fil d'or (IHS, 3 clous), milieu du 20e siècle. Marque : Pierre Nissen / Art Religieux / Versailles
- Chasuble et étole, soie rouge (damas), broderie de fleurs, deuxième quart du XXe siècle.
- Chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse, drap d'or, seconde moitié du XXe siècle.
- Chasuble, velours noir, broderie et galon de fil d'or (entrelacs de fleurs et IHS), deuxième quart du XXe siècle.
- Chasuble, étole et voile de calice, soie violette (satin), broderie (fleurs et IHS) : deuxième quart du XXe siècle.
- Chasuble, étole, voile de calice et bourse, tissu synthétique vert, bandes de velours vert et broderies de fils polychromes et or (épis de blé et grappes de raisin), seconde moitié du XXe siècle.
MOBILIER ET OBJETS CIVILS
- Table servant actuellement d'autel, bois, troisième quart du XXe siècle.
- Armoire en chêne, XIXe siècle.
- Armoire, bois résineux peint, XXe siècle.
- Plateau de marbre noir, veiné gris, XIXe siècle (provenant d'une commode ?).
- Lustre à cinq branches, bronze, limite des XIXe et XXe siècles (avant 1906).
- Paire d'appliques de lumière, bronze, seconde moitié du XIXe siècle.
- Éteignoir, bambou et cuivre, XXe siècle.
- Cinq vases à fleurs, faits dans des douilles d'obus, cuivre repoussé, deuxième quart du XXe siècle.
- Vase à fleurs en pâte de verre bleue, XXe siècle.
SCULPTURE
- Statue : le Sacré-Cœur, terre cuite (?) polychrome, limite des XIXe et XXe siècles. Inscription gravée et dorée, à l'avant du socle : Sacré Cœur / de JESUS. Inscription gravée et dorée, sur la partie droite du socle : Offert par Mme Vve / Ferdinand Bahuchet
- Statue : Christ du Sacré-Cœur, plâtre patiné, limite des XIXe et XXe siècles. Marque en métal fixée sur le socle / Mayer & Cie / ... Munich
- Statue : Christ de Pitié, bois polychrome. Socle de calcaire peint, deux dais en calcaire peint (blanc) et groupe sculpté en pierre : la Transfiguration. Ensemble du deuxième quart du XVIe siècle (Cl MH 24/12/1912).
- Statue : moine, peut-être saint Bernard, bois polychrome, XVe siècle (Cl MH 11/01/1966) (ISMH 23/10/1972).
- Statue : saint Leu, plâtre polychrome ou carton romain, quatrième quart du XIXe siècle. Inscription peinte en doré à l'avant du socle : ST LEU ; inscription peinte en noir, sur le côté droit : DON de Mr et Me BERTRAND. ; inscription peinte en noir sur le côté gauche : 1er SEPTEMBRE 1880.
- Statue : Vierge à l'Enfant, bois polychrome, XVIIe siècle (ISMH 23/10/1972).
- Statue : Vierge de Lourdes, plâtre polychrome, fin du XIXe siècle.
- Statue : Vierge à l'Enfant, terre cuite polychrome, fin du XIXe siècle.
- Statue : Vierge (?), bois, XVe siècle (ISMH 23/10/1972).
- Statue de procession : saint Leu, bois polychrome, fin XVe ou début du XVIe siècle (Cl MH 24/12/1912).
- Socle (console de statue) représentant un ange tenant un phylactère, plâtre polychrome, limite des XIXe et XXe siècles (soutenait à l'origine une statue de saint Antoine de Padoue).
PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
- Tableau : l'Adoration des Mages, peinture à l'huile sur toile et cadre en bois peint en jaune, XXe siècle
- Tableau : saint Joseph et l'Enfant Jésus, carton peint (cadre en bois peint et peint doré), limite des XIXe et XXe siècles.
- Tableau : le Bon Pasteur, carton peint (cadre en bois peint et peint doré),limite des XIXe et XXe siècles.
- Estampe (chromolithographie), sous verre : sainte Thérèse de Lisieux, cadre en bois peint en noir, milieu du 20e siècle. Inscription : SANCTA THERESA A JESU INFANTE / Carmel de Lisieux pinxit / Marque déposée Made in France / © 1925
- Estampe (lithographie) : le Christ du Sacré-Cœur, seconde moitié du 19e siècle. Inscription : Je dois entrer et demeurer dans ta maison ... / Aujourd'hui cette famille a reçu le salut ... (saint Luc, XIX) / CŒUR SACRÉ DE JÉSUS / QUE VOTRE RÈGNE ARRIVE
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Cloche, bronze, Ancien Régime
- Harmonium, acheté en 1891 (?). Marque : MANUFACTURE D'ORGUES DES ANDELYS (EURE) / DUMONT & LELIÈVRE / ORGUE-MÉDIOPHONE / Harmoniphrase-Claviphone / Choriphone-Contrebasse / TABLEAU SOLFÈGE / de L. DUMONT / BREVETÉS SGDG
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.