Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Villers-Cotterêts
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Adresse
Église paroissiale Saint-Nicolas
,
rue de l' Hôtel-de-ville
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Emplacement dans l'édifice
mur nord du bas-côté nord
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Sacré-Cœur (le)
Ce tableau représentant le Christ du Sacré-Cœur a été réalisé par l'artiste-peintre Eugénie-Alexandrine-Marie Salanson (1836-1912) en 1871, comme le révèlent la signature et la date peintes sur la toile.
Il s'agit d'un don fait à l'église de Villers-Cotterêts, puisque l’œuvre figure dans la liste des dons qui a été dressée le 10 octobre 1906, au moment de la séparation des Églises et de l’État. En revanche, les circonstances et la date précise du don ne sont pas connues. Il est juste signalé que le tableau a été offert par "Mademoiselle Salanson", expression qui peut se rapporter autant à l'auteur de l’œuvre qu'à une jeune fille de sa famille demeurant à Villers-Cotterêts. Eugénie Salanson était en effet la cousine germaine de Louis-Léger Salanson (1825-1892), qui, originaire de la Lozère, s'était installé à Villers-Cotterêts, était devenu président du conseil de Fabrique de son église et membre du Conseil général de l'Aisne.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1871, porte la date
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Auteur(s)
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Auteur :
Salanson Eugénie-Alexandrine-Mariepeintre signatureSalanson Eugénie-Alexandrine-Marie
Eugénie Salanson est née à Albert (Somme) le 15 décembre 1836, et décédée à Saint-Pair-sur-Mer (Manche) le 23 juillet 1912. Artiste peintre représentative de la peinture académique.
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Auteur :
Le tableau est peint à l'huile sur toile. Le cadre en bois, qui comporte un décor en bas-relief, est doré sur apprêt (partiellement peint faux or, partiellement doré à la feuille). Ce cadre adopte une forme rectangulaire verticale, avec une ouverture centrale ovale. La toile est donc peut-être ovale, mais elle peut aussi être quadrangulaire et en partie masquée par le cadre.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Structures
- ovale (incertitude),
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Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint faux or, doré à la feuille d'or, sur apprêt, décor en bas-relief, décor dans la masse
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Précision dimensions
Mesures du cadre : h = 117 ; la = 97. Mesures de la toile à l'ouverture du cadre : h = 81 et la = 61.
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Précision représentations
Le Christ est représenté à mi-corps, dans un léger trois-quarts. Sa tête est entourée de rayons lumineux, et il tient à la main gauche un cœur enflammé ceint de la Couronne d'épines, symbole de son amour pour l'Humanité. Le cadre est orné aux angles de rinceaux et, sur le pourtour, d'une frise de motifs empruntés à la ferronnerie (entrelacs, pistils etc.).
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre, latin
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Précision inscriptions
L'inscription est peinte en rouge, près de l'épaule droite du Christ : EUGÉNIE SALANSON / MDCCCLXXI.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Bien que le tableau et son cadre aient été récemment restaurés, quelques taches de moisissure apparaissent sur la toile.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
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A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P 810 (Villers-Cotterêts), 1 E 2. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (1895-1948).
Séance du 10 octobre 1906, folio 49 v°, n° 49.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.