Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Cotterêts
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Nicolas
,
rue de l' Hôtel-de-ville
-
Emplacement dans l'édifice
mur sud du bas-côté sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Vierge au chapelet (la)
Ce tableau est l’œuvre du peintre parisien Clarisse Amic, dont il porte la signature. Il reproduit une toile du peintre espagnol Bartolomé Estebán Murillo, La Vierge au chapelet, peinte vers 1650, conservée autrefois au Louvre, puis déposée par ce musée en 1949 au musée Goya à Castres. Cette copie de même grandeur est un don du roi Louis-Philippe en 1841, comme le mentionne une inscription rapportée sur le cadre. L’œuvre, qui n'était plus exposée dans l'église au milieu du 20e siècle - comme le souligne Madeleine Amiet-Dubois - a été restaurée dans le courant des années 1990, puis réinstallée dans l'édifice.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1841, porte la date
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Amic Françoise Claire Louise , dit(e) dite Clarisse Amicpeintre signatureAmic Françoise Claire Louise
Clarisse Amic est née à Aix-en-Provence le 3 avril 1809. Peintre et copiste de tableaux religieux et de portraits. Professeur de dessin des écoles municipales de Paris. Morte à Paris le 18 décembre 1889 à son domicile 7 rue Pelouze (8e).
-
Auteur de la source figurée :
Murillo Bartolomé Estebánd'après, peintre attribution par sourceMurillo Bartolomé Estebán
Peintre baroque espagnol.
-
Auteur :
Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est peint à l'huile sur une toile d'une seule pièce. Il est entouré d'un cadre de bois, constitué de quatre éléments assemblés et peint faux or.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint faux or
-
Précision dimensions
Mesures à l'ouverture du cadre : h = 163 ; la = 119. Largeur du cadre : 19 cm.
-
Précision représentations
La Vierge, assise de trois-quarts, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus assis. Ce dernier tient dans ses mains un chapelet avec lequel il semble jouer. Les deux personnages tournent leur regard vers l'observateur.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'auteur, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
La signature est peinte en rouge, sur le meuble représenté à gauche de la toile : C. AMIC / d'après Murillo. L'inscription concernant le donateur est peinte en noir sur un cartel de bois, peint en doré, fixé sur la partie inférieure du cadre : DONNÉ PAR LE ROI EN 1841.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
En dépit d'une restauration récente, des taches de moisissure apparaissent sur la toile.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2000/09/01
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
AMIET-DUBOIS, Madeleine. L'Église de Villers-Cotterêts. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. VIII, 1961-1962, p. 182-190.
p. 188.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.