Dossier d’œuvre objet IM02000768 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau et son cadre : La Vierge au chapelet
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Cotterêts
  • Adresse Église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l' Hôtel-de-ville
  • Emplacement dans l'édifice mur sud du bas-côté sud
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Vierge au chapelet (la)

Ce tableau est l’œuvre du peintre parisien Clarisse Amic, dont il porte la signature. Il reproduit une toile du peintre espagnol Bartolomé Estebán Murillo, La Vierge au chapelet, peinte vers 1650, conservée autrefois au Louvre, puis déposée par ce musée en 1949 au musée Goya à Castres. Cette copie de même grandeur est un don du roi Louis-Philippe en 1841, comme le mentionne une inscription rapportée sur le cadre. L’œuvre, qui n'était plus exposée dans l'église au milieu du 20e siècle - comme le souligne Madeleine Amiet-Dubois - a été restaurée dans le courant des années 1990, puis réinstallée dans l'édifice.

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est peint à l'huile sur une toile d'une seule pièce. Il est entouré d'un cadre de bois, constitué de quatre éléments assemblés et peint faux or.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint faux or
  • Précision dimensions

    Mesures à l'ouverture du cadre : h = 163 ; la = 119. Largeur du cadre : 19 cm.

  • Précision représentations

    La Vierge, assise de trois-quarts, porte sur ses genoux l'Enfant Jésus assis. Ce dernier tient dans ses mains un chapelet avec lequel il semble jouer. Les deux personnages tournent leur regard vers l'observateur.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'auteur, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
  • Précision inscriptions

    La signature est peinte en rouge, sur le meuble représenté à gauche de la toile : C. AMIC / d'après Murillo. L'inscription concernant le donateur est peinte en noir sur un cartel de bois, peint en doré, fixé sur la partie inférieure du cadre : DONNÉ PAR LE ROI EN 1841.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    En dépit d'une restauration récente, des taches de moisissure apparaissent sur la toile.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2000/09/01
  • Référence MH

Bibliographie

  • AMIET-DUBOIS, Madeleine. L'Église de Villers-Cotterêts. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, t. VIII, 1961-1962, p. 182-190.

    p. 188.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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