Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Cotterêts
-
Adresse
Hôtel, actuellement presbytère
,
29 rue du 18 juillet
-
Dénominationscalice
-
Numérotation artificielle6
Ce calice, influencé par l'orfèvrerie du 18e siècle, est l’œuvre d'un orfèvre parisien vers le milieu du 19e siècle, comme le suggèrent autant son style que la présence du poinçon de garantie et titre de l'argent en usage à Paris à partir de 1838. Il intègre dans son décor des médaillons réalisés d'après des créations du médailleur Montagny (un médaillon est signé). L'objet provient d'une église du doyenné.
Ce calice paraît identique - de forme et de décor - à un calice conservé dans l'église paroissiale de Rochejean (Doubs), œuvre de l'orfèvre parisien Dejean (1846-1865). Une attribution à cet orfèvre semble donc une hypothèse plausible.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Montagnymédailleur signatureMontagny
La famille Montagny, originaire de Saint-Etienne, est une famille d'artistes qui se sont illustrés dans de nombreux domaines, mais surtout dans la gravure, la ciselure et la sculpture. Deux d'entre eux au moins ont été médailleurs : Fleury Montagny (Saint-Etienne 1760, Marseille 1836) et son neveu, Jean-Pierre Montagny (Saint-Etienne 1789, Belleville 1862). Il est donc difficile d'attribuer les œuvres avec précision, la signature sur les médailles n'étant jamais précédée de l'initiale du prénom. Il est néanmoins tentant de pencher en faveur de Jean-Pierre Montagny, ce dernier ayant travaillé pour la Monnaie de Paris et ayant réalisé des reliefs d'après Raphaël et les grands maîtres.
-
Auteur :
Dejean Joseph-Philippe-Adolpheorfèvre (incertitude), attribution par analyse stylistiqueDejean Joseph-Philippe-Adolphe
Orfèvre parisien, d'abord associé avec Charles-Denis-Noël Martin. Leur poinçon a été utilisé de novembre 1837 à septembre 1846. Par la suite, Dejean a travaillé seul, de 1846 à 1865.
-
Auteur :
Le calice est entièrement en argent doré. Il se compose d'une coupe circulaire, d'une fausse coupe ajourée, ornée d'un décor en relief repoussé et de trois médaillons fondus et rapportés. Le nœud ovoïde, au centre de la tige, est orné d'un décor en relief, dans la masse. Le pied porte également un décor en relief, obtenu par la technique du repoussé, mais aussi par la soudure de trois médaillons rapportés.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, fondu, repoussé, poli, doré, ajouré, estampage, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 29 ; d = 15,3. Ce diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe = 9 cm.
-
Précision représentations
La fausse-coupe est ornée à sa base de feuilles d'eau, puis de trois médaillons séparés par des roseaux, de la vigne et des épis de blé, symboles de la Passion et de l'Eucharistie. Les médaillons représentent sur un fond de nuages, les trois personnes de la Trinité : Dieu le Père portant le globe terrestre, le Christ avec sa croix et la colombe du Saint-Esprit.
Des chérubins se détachent sur le nœud, séparés par des symboles eucharistiques.
Le décor du pied repose sur des couples de chérubins et sur des médaillons ovales représentant le Christ, la Vierge et saint Jean l’Évangéliste en buste, également séparés par de la vigne, du blé et des roseaux. Des frises ornementales (oves, perles, etc.) soulignent chaque partie de l'objet.
-
Inscriptions & marques
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
- signature, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
La signature MONTAGNY est lisible sur un des médaillons du pied.
-
Précision état de conservation
La fausse-coupe est fendue à la base.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.