Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Largny-sur-Automne
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Adresse
Église paroissiale Saint-Denis
,
rue Saint-Denis
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Emplacement dans l'édifice
bras sud du transept (retable de l'autel secondaire)
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Dénominationsstatue
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Titres
- Christ de Pitié
Aucune information ne nous est parvenue sur la création de cette statue du Christ de Pitié. Le style de l’œuvre et surtout la forme de la barbe et de la moustache portées par le Christ permettent d'en placer la réalisation dans la première partie du règne de François Ier, aux alentours de 1525.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 16e siècle
La statue paraît avoir été sculptée en deux parties. La majeure partie du corps et le vêtement ont été réalisés dans une seule pièce de bois. Mais les deux avant-bras ont été sculptés à part et rapportés. L’œuvre était faite pour être vue de face, car le revers est juste ébauché. Une polychromie moderne recouvre la statue.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers ébauché
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome
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Précision dimensions
h = 130 ; la = 45 ; pr = 30. Ces mesures ne sont qu'approximatives, le placement de la statue au-dessus du retable n'ayant pas permis de la mesurer avec exactitude.
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Précision représentations
Le Christ est représenté nu, à l'exception du linge qui ceint ses reins et du manteau pourpre posé sur ses épaules. Ses poignets sont attachés par une corde et la Couronne d'épines est posée sur sa tête. Il tenait vraisemblablement le roseau dans l'une de ses mains (la droite ?), comme le suggère la comparaison avec d'autres œuvres sculptées ou peintes représentant le même sujet.
Cette représentation du Christ, à laquelle on donne divers intitulés (Christ de Pitié, Christ souffrant, Ecce Homo, etc.), est inspirée par le récit de la Passion contenu dans les Évangiles. Il peut s'agir du Christ bafoué par les soldats de Pilate (d'après saint Matthieu, chapitre 27, versets 28-29) ou du Christ présenté à la foule par Pilate (d'après saint Jean, chapitre 19, versets 2-5).
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État de conservation
- repeint
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Précision état de conservation
La couche actuelle de peinture recouvre une polychromie plus ancienne : on distingue en particulier des traces de dorure sur le périzonium, à l'endroit où la peinture s'est écaillée. Une main du Christ devait tenir un roseau qui a disparu.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1974/04/09
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.