Dossier d’œuvre objet IM02001173 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Statue (petite nature) : Christ de Pitié
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Largny-sur-Automne
  • Adresse Église paroissiale Saint-Denis , rue Saint-Denis
  • Emplacement dans l'édifice bras sud du transept (retable de l'autel secondaire)
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Christ de Pitié

Aucune information ne nous est parvenue sur la création de cette statue du Christ de Pitié. Le style de l’œuvre et surtout la forme de la barbe et de la moustache portées par le Christ permettent d'en placer la réalisation dans la première partie du règne de François Ier, aux alentours de 1525.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle

La statue paraît avoir été sculptée en deux parties. La majeure partie du corps et le vêtement ont été réalisés dans une seule pièce de bois. Mais les deux avant-bras ont été sculptés à part et rapportés. L’œuvre était faite pour être vue de face, car le revers est juste ébauché. Une polychromie moderne recouvre la statue.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers ébauché
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 130 ; la = 45 ; pr = 30. Ces mesures ne sont qu'approximatives, le placement de la statue au-dessus du retable n'ayant pas permis de la mesurer avec exactitude.

  • Précision représentations

    Le Christ est représenté nu, à l'exception du linge qui ceint ses reins et du manteau pourpre posé sur ses épaules. Ses poignets sont attachés par une corde et la Couronne d'épines est posée sur sa tête. Il tenait vraisemblablement le roseau dans l'une de ses mains (la droite ?), comme le suggère la comparaison avec d'autres œuvres sculptées ou peintes représentant le même sujet.

    Cette représentation du Christ, à laquelle on donne divers intitulés (Christ de Pitié, Christ souffrant, Ecce Homo, etc.), est inspirée par le récit de la Passion contenu dans les Évangiles. Il peut s'agir du Christ bafoué par les soldats de Pilate (d'après saint Matthieu, chapitre 27, versets 28-29) ou du Christ présenté à la foule par Pilate (d'après saint Jean, chapitre 19, versets 2-5).

  • État de conservation
    • repeint
  • Précision état de conservation

    La couche actuelle de peinture recouvre une polychromie plus ancienne : on distingue en particulier des traces de dorure sur le périzonium, à l'endroit où la peinture s'est écaillée. Une main du Christ devait tenir un roseau qui a disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1974/04/09
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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