Dossier d’œuvre objet IM02001193 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau : Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine d'Alexandrie (?)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Largny-sur-Automne
  • Adresse Église paroissiale Saint-Denis , rue Saint-Denis
  • Emplacement dans l'édifice extrémité occidentale du bas-côté sud
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine d'Alexandrie (?)
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Le tableau représentant la Vierge, l'Enfant Jésus et une sainte martyre (peut-être sainte Catherine ou sainte Marguerite), est une copie d'un tableau d'Antoine Van Dyck, réalisé vers 1630 et actuellement conservé au Metropolitan Museum de New-York. L’œuvre originale aurait été peinte à Anvers, après le séjour de l'artiste en Italie de 1621 à 1627 (l'influence de peintres de l'Italie du nord est en effet clairement perceptible dans cette toile), et serait restée dans cette ville flamande jusque vers la fin du 18e siècle.

Le tableau conservé dans l'église de Largny a été peint à partir de la gravure qui a été faite du tableau original par le graveur hollandais Schelte Bolswert (1586-1659). En témoignent certains détails, absents de la toile de Van Dyck mais présents sur la gravure, comme la distribution de la lumière sur les jambes de la Vierge et l'ondulation des mèches de sa chevelure autour de son front. Malheureusement, rien n'est connu sur l'histoire et la provenance de cette copie. Peut-être a-t-elle été peinte dès le milieu du 17e siècle, peu après la réalisation et la diffusion de la gravure ?

Le cadre actuel est moderne et n'est pas étudié.

Le tableau est de forme rectangulaire verticale. Il est peint à l'huile sur une toile d'un seul lé.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Mesures à l'ouverture du cadre : h = 128 ; la = 90 (la largeur est approximative). Largeur du cadre : 5 cm.

  • Précision représentations

    Le tableau original de Van Dyck conservé au Metropolitan Museum de New-York (le tableau de Largny en est une copie) porte le titre de Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine d'Alexandrie. Il a parfois été nommé dans certains catalogues : Le mariage mystique de sainte Catherine, La Vierge et l'Enfant Jésus adoré par sainte Catherine ou encore La Vierge et l'Enfant Jésus adoré par un ange tenant une palme.

    La majeure partie de la composition est occupée par la Vierge assise de trois-quarts, qui regarde l'Enfant Jésus couché sur ses genoux. L'Enfant nu, plein de vie, semble s'agiter sous le regard rempli d'amour de sa mère et d'un troisième personnage. Ce dernier n'est pas un ange, mais une jeune femme dont on ne voit que le haut du corps, qui croise les bras sur la poitrine, tient la palme du martyre et regarde l'Enfant avec adoration. Derrière la Vierge, sont représentés un rosier couvert de roses écloses et un arbre. S'il n'est pas possible de distinguer l'essence de cet arbre sur la version de Largny, en revanche, c'est un pommier, des branches duquel pendent quelques fruits, qui est peint sur le tableau original. Il s'agit là d'allusions à la Vierge, qui est la "Rose mystique" ou la "Rose parmi les roses". Quant aux pommes, elles rappellent le péché originel, racheté grâce à la Vierge - la "nouvelle Ève" - qui a accepté d'être la mère du Sauveur.

    La jeune femme en adoration sur le côté droit de la peinture est de toute évidence une martyre, comme le prouve la palme qu'elle tient à la main. En revanche, aucun autre attribut ne permet de l'identifier clairement. Il est généralement proposé d'y reconnaître sainte Catherine d'Alexandrie, à cause du rang de perles qui maintient sa chevelure, interprété comme une allusion à sa noble origine. Toutefois, si la composition générale de la scène est proche d'un Mariage mystique de sainte Catherine peint par Van Dyck vers la même période, il ne peut s'agir ici de ce thème iconographique, puisque l'Enfant Jésus ne passe aucun anneau au doigt de la sainte. Peut-être faudrait-il plutôt identifier cette martyre avec sainte Marguerite d'Antioche, ce que pourrait suggérer la présence des perles - "attribut parlant" de cette sainte - dans sa chevelure.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Le tableau a été restauré en 1974 par l'Atelier de Restauration et Conservation des Objets d'Art, à Paris (refixage, rentoilage, nettoyage, masticage, restauration picturale). Quelques moisissures apparaissent actuellement sur les bords du tableau.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1971/11/04
  • Référence MH

Le tableau est classé sous le titre : Vierge à l'Enfant.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992, 2016
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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