Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Taillefontaine
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Adresse
Église paroissiale Notre-Dame
,
route de Compiègne
,
chemin du Thimet
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Emplacement dans l'édifice
pile nord-est du chœur
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Dénominationsstatue
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Titres
- Vierge à l'Enfant
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Numérotation artificielle1
Cette statue de Vierge à l'Enfant a été sculptée vers le milieu du 14e siècle. Les hauts fleurons de la couronne de la Vierge, les gestes de l'Enfant, le traitement des plis des draperies, l'empâtement des traits, sont les caractéristiques qui permettent de proposer cette datation. Son actuelle polychromie résulte d'une restauration effectuée au 19e siècle.
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Période(s)
- Principale : milieu 14e siècle
La statue, dont le revers est sculpté, a été réalisée dans un seul bloc de calcaire. Elle est entièrement recouverte de polychromie, comprenant des rehauts de peinture dorée.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
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Matériaux
- calcaire, monolithe taillé, peint, polychrome, peint faux or
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Précision dimensions
Mesures approximatives de la statue : h = 120 ; la = 40 ; pr = 30.
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Précision représentations
La Vierge, debout, est vêtue d'une robe et d'un vaste manteau, dont un pan revient devant elle "en tablier". Un voile repose sur ses cheveux, maintenu par une couronne aux larges fleurons. Contrairement à de nombreuses Vierges qui tiennent un attribut symbolique de la main droite, celle-ci maintient des deux mains l'Enfant assis sur son avant-bras gauche. L'Enfant Jésus porte une longue tunique qui ne laisse dépasser qu'un pied, image de son incarnation. De la main droite, il joue avec un pan du voile de sa mère, tandis que de la gauche, il serre l'aile d'un oiseau. La distance d'observation et la disparition de la tête de l'animal ne permettent pas de savoir s'il se rebellait contre l'Enfant, annonce de la Passion à venir.
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État de conservation
- repeint
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Précision état de conservation
Une usure locale de la polychromie moderne laisse voir une polychromie plus ancienne. La tête de l'oiseau semble brisée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1912/12/24
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
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MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 3, p. 273.
Documents figurés
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TAILLEFONTAINE. Vierge, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, 1913. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 3, fig. 848.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.