Dossier d’œuvre objet IM02001243 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
Série de quatre tableaux et de leurs cadres : Marines, dites Les quatre parties du jour
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Cotterêts
  • Adresse Abbaye de Prémontrés Saint-Nicolas, actuellement hôtel de ville , 3 rue de l' Hôtel-de-ville
  • Emplacement dans l'édifice ancien salon du logis abbatial (actuelle salle des mariages)
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Marines
    • Quatre parties du jour (les)

Ces quatre dessus-de-porte, peints par le même artiste, décorent l'ancien salon du logis abbatial de l'abbaye de Prémontrés de Villers-Cotterêts, salon qui sert aujourd'hui de salle des mariages de l'hôtel de ville. Ces toiles ne paraissent ni signées ni datées. Elles ont probablement été réalisées dès - ou peu après - l'achèvement de cet édifice, bâti vers 1763-1765 sur les plans de l'architecte François II Franque (1710-1793) pour l'abbé Pierre Richard (abbatiat : 14 novembre 1758-23 mars 1780). Dans un ouvrage publié en 1853, l'abbé Chollet - repris par de nombreux auteurs - attribue pourtant la totalité du décor intérieur au dernier abbé, Louis Alexandre Polycarpe Eustache de Saisseval (vers 1736-25 avril 1816), abbé de 1780 à 1790. Si certains éléments conservés du décor peuvent en effet être datés de ce dernier abbatiat, ce n'est pas le cas de ces dessus-de-porte, dont les cadres ne présentent pas encore les caractéristiques du style Louis XVI, et qui sont donc des composantes du décor d'origine du logis abbatial.

Les tableaux, qui représentent des marines, constituent en réalité une série consacrée aux quatre parties du jour, sujet plusieurs fois décliné par le peintre Joseph Vernet (1714-1789), artiste très prisé à cette époque. En revanche, il ne s'agit pas ici de la copie complète et fidèle d'une des nombreuses séries de Vernet, mais d'un ensemble composé à l'aide de gravures reproduisant des toiles de Joseph Vernet conservées chez divers amateurs. L'utilisation de gravures explique l'inversion droite-gauche des représentations par rapport aux originaux connus, et certaines différences de coloris.

Les jeteurs de filets (le matin) et L'incendie d'un port (la nuit) ont été peints par Vernet à Rome en 1748, et ont été tous deux gravés par Anne-Philberte Coulet (1736-?) à une époque où les tableaux figurent dans la collection de M. de Billy. L'original de La pêche heureuse (le soir) a été réalisé en 1758 pour le négociant bordelais Imbert et a été gravé par Adrian Zingg (1734-1816) en 1760. Enfin, la Tempête de jour (le midi) a été peinte en 1764 à l'intention du contrôleur général de la Marine, M. Godefroy, puis gravée par Jean-Jacques Flipart (1719-1782) en 1765.

Peut-être faut-il juste voir dans le choix de ces œuvres pour orner le salon d'un logis abbatial, un témoignage du goût des classes aisées et cultivées de l'époque pour les paysages maritimes et pour la reproduction de la lumière et de l'atmosphère dans leur infinie variété, sujets si bien traités par Vernet et par quelques suiveurs ? Il est néanmoins possible que le choix précis de ce décor ait été guidé par l'architecte du bâtiment. En effet, une amitié attestée existait entre François II Franque et Joseph Vernet, ces artistes étant tous deux contemporains, originaires d'Avignon et présents à Rome vers la fin de la décennie 1730. Néanmoins, en l'absence de documents incontestables, rien ne permet de dépasser le stade de l'hypothèse sur ce point.

L'ensemble est formé de quatre tableaux rectangulaires horizontaux de même taille, peints à l'huile sur une toile d'un seul lé. Leur encadrement est identique. Il se compose de cadres chantournés, réalisés à l'aide de plusieurs pièces de bois assemblées. Ces cadres sont ornés d'un décor en faible relief, sculpté dans la masse, et sont peints en doré.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
    • chantourné
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint faux or, décor en bas-relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Mesures à l'ouverture du cadre : h = 87 ; la = 135. Le cadre chantourné mesure entre 6 et 16 cm de largeur, selon les endroits.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Le premier tableau (porte sud-ouest) est une scène nocturne. Il représente un port en flammes, dominé par une ville "à l'antique", éclairée par l'incendie et par la faible lueur d'un croissant de lune. La mer est parsemée de bateaux à voiles de toutes tailles. Au premier plan, bordé par une tour percée d'une porte à herse, s'affairent de nombreux personnages : une femme avec de jeunes enfants, un homme conduisant un cheval, d'autres chargeant ou déchargeant un bateau. Un couple qui manifeste son désespoir (la femme cache son visage dans ses mains) est réconforté par deux personnes. Au milieu de ces personnages, un chien blanc attentif constitue le point le plus lumineux du devant de la scène.

    Le deuxième tableau (porte sud-est) représente une scène de pêche près du rivage, le matin. Le port et la ville, baignés par une mer très calme, sont partiellement dissimulés à gauche par des rochers. Au premier plan, un homme pêche avec un harpon ; deux pêcheurs dans une barque, aidés par un homme nu dans l'eau, jettent et tirent des filets. Des hommes, dont l'un en train de fumer, et des femmes observent la scène.

    La troisième scène (porte nord-est) se passe sur une côte rocheuse où se dresse une tour servant d'amer ou portant un fanal. Le peintre a sans doute représenté ici le milieu de la journée, bien que les noirs nuages de pluie et de tempête assombrissent beaucoup l'ensemble. Poussé par des vents violents au milieu d'une mer démontée, un navire s'est jeté sur des rochers. Deux hommes en barque viennent de ramener à la côte un groupe de naufragés et leurs bagages. On porte secours à une femme allongée sur le dos, qui semble avoir perdu connaissance.

    Enfin, le quatrième tableau (porte nord-ouest) montre un port situé au pied d'une montagne, vu depuis une côte rocheuse. La scène se déroule en soirée, comme le révèlent le ciel et les nuages teintés. Sous une brise légère, des bateaux naviguent et des hommes pêchent ou rapportent du poisson en abondance. D'autres hommes et des femmes observent le paysage ou conversent.

    Les quatre tableaux semblent représenter la côte et des ports méditerranéens, si ce n'est italiens.

    Une coquille, des rinceaux, des feuillages et des fleurs ornent les cadres.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les tableaux ont été restaurés. Néanmoins, la couche picturale paraît usée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2000/09/01
  • Précisions sur la protection

    Les quatre tableaux et les cadres ont été inscrits au titre objet le 1er septembre 2000.

  • Référence MH

Bibliographie

  • CHOLLET, abbé François. Un serment mal gardé ou Villers-Cotterêts et ses environs. Villers-Cotterêts : Obry, libraire ; Soissons : Mme Lalance, libraire, 1853.

    p. 210.
  • LAGRANGE, Léon. Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle. Deuxième édition. Paris : librairie académique Didier et Cie, libraires-éditeurs, 1864.

Documents figurés

  • Pêche heureuse, gravure, par Adrian Zingg, graveur, d'après le tableau original de Joseph Vernet, 1760.

  • Les jetteurs de filets, gravure, par Anne-Philberte Coulet, graveuse, d'après le tableau original de Joseph Vernet [vers 1765 ?].

  • Incendie d'un port, gravure, par Anne-Philberte Coulet, graveuse, d'après le tableau original de Joseph Vernet [vers 1765 ?].

  • Tempête de jour, gravure, par Jean-Jacques Flipart, graveur, d'après le tableau original de Joseph Vernet, 1765.

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2001, 2014
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.