Dossier d’œuvre objet IM02001577 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Martigny
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice à l'entrée de la nef à droite
  • Dénominations
    fonts baptismaux
  • Parties constituantes non étudiées
    couvercle des fonts baptismaux

Ces fonts baptismaux appartiennent à tout un ensemble de fonts baptismaux en pierre de Tournai ou pierre bleue localisables dans le nord de l'Aisne et en Thiérache et qui peuvent être datables de la 2e moitié du 12e siècle ou du début du 13e siècle. Ils ont été exécutés pour la plupart localement et se rattachent aux ateliers de sculpture du Nord de la France, de Tournai et de la vallée Mosane. Le pied ne paraît pas être celui qui s'y trouvait originellement, le revers de la cuve portant la trace d'un pied de forme circulaire. La plupart des fonts baptismaux ont en effet gardé souvent un pied circulaire. Ceux de Martigny ont perdu leur couvercle originel, dont subsistent certains éléments du système d'attache, ils ont été remplacés par un couvercle en bois datant du 19e ou du 20e siècle. Les fonts baptismaux de Martigny ne comportent aucun décor à l'exception des 4 têtes fantastiques à forme humaine, masculine ou androgynes qui ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques, dont la plus plausible reste l'hypothèse d'y voir la représentation des quatre Fleuves du Paradis.

  • Période(s)
    • Principale : limite 12e siècle 13e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Picardie, 02, Thiérache

L'oeuvre est constituée de deux éléments de calcaire monolithe posés l'un sur l'autre. Le pied de plan carré à angles coupés est surmonté d'une cuve circulaire cantonnée de quatre têtes antropomorphes en haut relief dans la masse. Le pied, tout comme la cuve, sont en pierre calcaire noire polie dite pierre de Tournai, aussi appelée pierre bleue en raison de sa coloration gris-bleutée. La cuve a conservé son trou d'évacuation central et des traces du couvercle originel de part et d'autre de la cuve.

  • Catégories
    sculpture, taille de pierre
  • Structures
    • pied, 1, carré
    • plan, circulaire
    • élévation, droit, galbé
  • Matériaux
    • calcaire, en plusieurs éléments, noir taillé, poli, décor en haut relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    h = 104 ; d = 87,5. Dimensions totales, le diamètre est celui de la cuve : h = 104 ; d = 87,5.

  • Iconographies
    • figure biblique: tête, être fabuleux, de face: symbole
  • Précision représentations

    Chaque angle de la cuve est orné d' une tête d' être fabuleux. Ces quatre têtes à forme humaine présentent chacune une expression différente, semble-t-il d' étonnement, d' effroi ou de peur, l' un de ces personnages tire la langue. Elles sont traditionnellement interprétées comme symbolisant bibliquement les quatre fleuves du Paradis ou les quatre éléments.

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
    • manque
  • Précision état de conservation

    Quelques éclats et manques dont deux à l' emplacement des attaches du couvercle originel, l' un de ces manques a été complété par une restauration en pierre calcaire blanche. Grand manque au niveau de la partie inférieure de la cuve.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général