Dossier d’œuvre objet IM02001591 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Chaire à prêcher, de style néo-Renaissance
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Any-Martin-Rieux
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    chaire à prêcher
  • Appellations
    style néo-Renaissance

Cette chaire à prêcher de taille monumentale, en chêne, date de la 2e moitié du 19e siècle. Son décor architecturé et ornemental est caractéristique de l'éclectisme stylistique du mobilier religieux de la fin du 19e siècle. En effet, si la chaire emprunte de nombreux éléments décoratifs au répertoire de la Renaissance, elle les combine également avec d'autres motifs issus du style rocaille et du style néo-Louis XV comme par exemple le motif du trophée religieux ornant le dorsal. La publicité de la Semaine religieuse la qualifie de style Renaissance. Exécutée par le menuisier ardennais Victor Aubry habitant la localité de Gespunsart, elle a été livrée en même temps que l'autel de saint Médard et le confessionnal, également exécutés par ce menuisier actif dans les Ardennes et en Thiérache.

La chaire, en chêne, est adossée et portée sur culot avec un escalier latéral droit légèrement incurvé dans sa partie supérieure. La rampe de l'escalier est constituée de trois panneaux ajourés et découpés comportant un décor en relief dans la masse. La cuve est de plan hexagonal avec un décor en relief et haut-relief dans la masse et rapporté, chaque panneau est cantonné de pilastres. Le dorsal est orné également d'un décor en relief dans la masse, les têtes d'anges surmontant les pilastres sont en ronde bosse. L'abat-voix, de plan hexagonal possède une élévation complexe, marquée par la superposition de deux coupoles, terminée par une croix. Comportant un décor en relief dans la masse, l'élévation principale est surmontée par un petit fronton cintré.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • suspendu
    • pilastre, 5
    • plan, hexagonal
    • élévation, droit, forme complexe
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, découpé, ajouré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
  • Précision dimensions

    h = 575 ; la = 385 ; pr = 115 ; h = 198 ; la = 141 ; pr = 106 ; h = 138 ; la = 74 ; pr = 3,5 ; h = 130 ; la = 223 ; pr = 65,5. Dimensions totales : h = 575 ; la = 385 ; pr = 115. La hauteur est approximative. Cuve avec le culot : h = 198, la = 141, pr = 106. Dorsal : h = 138, la = 74, pr = 3.5. Escalier : h = 130 ; la = 223 ; pr = 65,5.

  • Iconographies
    • saint Jean, saint Luc, en pied, de face, de trois-quarts, angelot, croix, coeur: Sacré-Coeur, Les Instruments de la Passion
    • représentation d'objet: objet du culte: bible, mitre, crosse, vêtement religieux: étole, chapeau
    • ornement à forme architecturale: à motif rocaille, à cartouche, à colonne cannelée, à cuir découpé, à frise, à ordre corinthien, à godrons, à modillon
    • ornement à forme végétale: feuillage, fleur: rose, à rinceaux
  • Précision représentations

    Les panneaux de la rampe d' escalier sont ornés de rinceaux de feuillage et de fleurs dont des roses encadrant le Sacré-Coeur du Christ et les instruments de la Passion. La cuve est ornée des figures de saint Jean et de saint Luc, les panneaux scandés de colonnettes cannelées à chapiteaux corinthiens comportent un décor de cartouches rocailles et de cuirs découpés. Le dorsal, orné de pilastres surmontés de têtes d' anges, comporte en son centre un trophée composé d' objets du culte et de symboles religieux : croix, chapeau de cardinal, bible, mitre, crosse, étole, plat de quête avec une tige de fleur de lys et des épis de blé. Le fronton cintré de l' abat-voix comporte un décor de cuirs découpés.

  • Précision état de conservation

    Quelques petits manques au niveau des décors en relief.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général