Selon l'inscription sur le pied du calice, celui-ci a été réalisé en 1894 pour le prêtre desservant la paroisse d'Eparcy, localité voisine de Landouzy-la-Ville, et située sur le canton d'Hirson. Le calice et sa patène ont été vendus par la maison parisienne Biais Aîné et Cie. De style néo-gothique, ils sont l'oeuvre de l'orfèvre parisien Pierre Jolly, dont le poinçon a été insculpé en 1816 et biffé en 1894.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
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Commune
Landouzy-la-Ville
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Adresse
rue du Bacquet
,
église Notre-Dame de l'Assomption
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Emplacement dans l'édifice
sacristie
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Dénominationscalice, patène
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Appellationsstyle néo-gothique
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1894
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Jolly PierreorfèvreJolly Pierre
Orfèvre parisien, actif de 1876 à 1894.
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Atelier ou école :
Biais Aîné et Cie (1872 - )Biais Aîné et Cie
La maison Biais, fondée en 1782, adopté la raison sociale "Biais aîné et Cie" approximativement entre 1889 et 1905. Elle est alors implantée au 74 rue Bonaparte à Paris.
Maison d'orfèvrerie où sont associés le père (Biais Aîné) et ses fils, d'où la mention Biais frères, Biais Aîné et fils ou Biais frères et fils. Il semblerait que Biais Aîné ou un de ses fils se nomme Théodore.
Pour la Maison d'orfèvrerie BIAIS et RONDELET située place Saint Sulpice - rue Bonaparte, 74 à Paris : association des orfèvres Théodore Biais et Jean-Marie Rondelet. En lien avec la maison Biais Aîné et Cie car partage de la même adresse.
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Auteur :
Le calice est en argent, à l'exception de la tige qui est en métal argenté. La patène est également en argent. Le pied, de forme polylobée, tout comme la coupe et la tige, présente un décor à relief gravé et en relief dans la masse.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- plan, circulaire
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Matériaux
- argent, en plusieurs éléments ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, décor en relief, décor dans la masse
- métal, argenté, ciselé au trait, gravé, décor en relief, décor dans la masse
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Précision dimensions
h = 21 ; d = 12,5. Dimensions du calice : h = 21 ; d = 12,5. Le diamètre est celui du pied. Coupe : d = 8,5. Dimensions de la patène : d = 12,5.
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Iconographies
- symbole christique, croix, I.H.S.
- ornement à forme végétale, feuillage, fleur, rinceaux, fleur de lys
- ornement à forme géométrique
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Précision représentations
La coupe est ornée d' une frise de rinceaux de feuillage et fleurs, la partie inférieure est constellée de croix. Ce même décor est répété à l' identique sur le pied. La patène porte l' inscription I.H.S. dans une couronne constituée de rinceaux de feuillage et de fleur.
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Inscriptions & marques
- marque de marchand, gravé, sur partie rapportée
- date, gravé, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
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Précision inscriptions
Marque de marchand (gravée, sur un petit cartel au revers du pied) : Biais Aîné et Cie / ornement d' église / 74 rue Bonaparte Paris. Date, inscription concernant l' iconographie (gravées, sur l' oeuvre, sur la partie inférieure du pied) : Non Nobis Domine / Non Nobis Sed Nomini Tuo da Gloria / Eparcy 1894. Poinçon de maître identifié : P.J. et une limace. Poinçons sur la coupe et le pied du calice, et sur le rebord de la patène.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).