Ce tableau est une copie, de taille réduite, et dans le sens de l’œuvre originale, d'un tableau du peintre italien Pierre de Cortone, réalisé probablement en 1663 pour l'église vénitienne San Danielle, aujourd'hui disparue. Ce tableau, de taille monumentale, ornait le maître-autel de cet édifice jusqu'en 1807, date à laquelle il est depuis conservé dans les collections du musée de l'Accademia à Venise. L’œuvre connaît immédiatement un grand succès ; dès 1663 elle est citée dans de nombreux guides et ouvrages avec une importante diffusion par la gravure. L’œuvre de Vervins, de qualité plastique moyenne, attribuable à l'école italienne, est une copie ancienne, qui a probablement été exécutée au cours du 4e quart du 17e siècle. Elle comporte un cadre (étudié) datant de la 1ère moitié du 18e siècle. La toile a subi quelques accidents et repeints anciens, en particulier dans les figures des lions à l'arrière-plan. La forme cintrée supérieure, qui est celle du tableau d'autel de Venise, a été transformée en format rectangulaire, peut-être très rapidement dans les années qui ont suivi sa création, elle est réapparue à l'occasion de la restauration du support. Le tableau de Vervins peut être mis en relation avec une œuvre de format et structure identiques (église Saint-Hilaire d'Autreppes, canton de Vervins), une Présentation de la Vierge au Temple, copie d'après un tableau de Luca Giordano. Il s'agissait probablement de pendant ou d’œuvres appartenant à un même ensemble décoratif. La présence, dans le canton de Vervins, de deux copies de tableaux d'autel d'églises vénitiennes, n'a pu être, dans l'état actuel des recherches, explicitée. La tradition locale voudrait que le tableau d'Autreppes ait appartenu à l'abbaye de Saint-Denis et ait été donné au curé desservant à la fin du 18e siècle. L’œuvre de Vervins est estimée pour une valeur de 20 francs lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, suite à la loi de 1905. Elle a fait l'objet d'une restauration en 1996.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
dans le transept sud ;
au dessus de l'entrée de la sacristie
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Daniel dans la fosse aux lions
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Cortone Pierre depeintre, d'aprèsCortone Pierre deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur de la source figurée :
Le support de toile, formé d'un seul lé, est de format rectangulaire vertical, la surface peinte est cintrée dans sa partie supérieure. La toile est légèrement plus petite que son cadre.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
- surface, rectangulaire vertical, cintré
-
Matériaux
- matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 159 ; la = 86 (Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre).
-
Iconographies
- scène biblique, Daniel, de face, lion Daniel dans la fosse aux lions, prophète
-
Précision représentations
Le prophète Daniel, entouré de quatre lions, au fond de la fosse pourvue d'un carrelage en damier ouvrant sur un paysage à l'arrière-plan, est ravitaillé par le prophète Habacuc, figuré sous les traits d'un vieillard barbu et bossu. Il apparaît dans une nuée d'anges portant une boule de pain au jeune et imberbe Daniel, qui manifeste de la surprise mêlée de respect devant l'intervention divine.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Réseaux de craquelures, quelque traces de chancis. L’œuvre a fait l'objet d'une restauration et revernissage en 1975 par l'atelier parisien Malesset.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1974/11/25
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.