Dossier d’œuvre objet IM02001790 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Tableau et cadre : Saint François d'Assise en oraison devant le crucifix
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans le transept nord ; sur le pilier nord du choeur
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Saint François d'Assise en oraison devant le crucifix

Le tableau de Vervins paraît dériver d'un prototype du peintre italien Francesco Albani dit l'Albane dont le Louvre conserve une version sur cuivre provenant du Palais Braschi à Rome. Le lieu originel, la grotte lui servant d'ermitage sur le mont Alverne, est ici transformé par l'ajout d'une tenture. La scène paraît désormais se dérouler dans un intérieur, le crâne sur lequel saint François posait sa main a disparu. Cette représentation est cependant très stéréotypée et se retrouve chez d'autres peintres italiens du 17e siècle dont Le Guerchin. L'état de conservation de l’œuvre, couverte en particulier d'un chancis généralisé, rend difficile toute appréciation stylistique et plastique approfondie. Il est très malaisé de se prononcer sur la datation en l'occurrence de cette copie. Il peut s'agir d'une copie ancienne de la 2e moitié du 17e siècle, sans que toutefois l'on puisse écarter l'hypothèse d'une œuvre datant du 19e siècle. De même il pourrait s'agir d'une œuvre réalisée par une main italienne ou française. Le cadre date du 19e siècle. Ce tableau témoigne de la diffusion renouvelée de l'iconographie du saint d'Assise par les franciscains réformés que sont les Capucins tout au long du 17e siècle, en mettant l'accent sur les aspects mystique et visionnaire de celui-ci. L’œuvre comporte un numéro sur étiquette, qui correspond peut-être à l'inventaire réalisé à la suite de la loi de 1905. Lors de celui-ci, exécuté le 22 janvier 1906, elle a fait l'objet d'une estimation pour une valeur de 40 francs. Dans son état actuel de conservation, elle est menacée de disparition à brève échéance.

La toile est constituée de deux lés assemblés verticalement. Le cadre en bois est peint faux or.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en 2 lés peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 92,5 ; la = 76,5 ; Dimensions de la toile à l’ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 115.5, la = 97.5. Cadre : la = 10.5, pr = 7,5.

  • Précision représentations

    Saint François d'Assise, revêtu d'un habit de froc de capucin est représenté à mi-corps, portant les marques de sa stigmatisation et contemplant un crucifix. La partie supérieure de la scène est pourvue d'une tenture.

  • Inscriptions & marques
    • numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
  • Précision inscriptions

    Numéro d'inventaire (en bas à gauche sur la toile) : 13.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    L’œuvre est dans un très mauvais état de conservation. Elle est couverte d'un chancis généralisé, et présente, outre un réseau généralisé de craquelures, quelques trous et déchirures.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général