L’œuvre a été réalisée entre 1566 et la fin du 16e siècle. Elle présente les mêmes sources d'inspiration iconographique, italiennes et flamandes, que l'autre Annonciation dite de Pasquier-Constant qui est datée de 1590. L'utilisation des symboles virginaux, le vase aux fleurs de lis ou le lit à baldaquin ouvert, est renforcée par la présence poétique d'un coussin blanc, indiquant la fécondité virginale de l'épouse de Joseph. La qualité du modelé, en particulier de la Vierge et du pupitre, indique une plus grande maîtrise technique, tempérée par les nombreuses erreurs de perspective ou de proportion. Une certaine maladresse est perceptible dans le traitement par le peintre de l'articulation de la scène de l'Annonciation, inspirée probablement directement d'une gravure, avec le groupe des trois donateurs en prière. Le premier d'entre eux est traditionnellement identifié comme le chapelain des seigneurs de Coucy, Claude Lautrichet, curé de la paroisse de 1565 à 1609 et cité en 1598 lors du Traité de Paix dit de Vervins. Faute de pouvoir pleinement intégrer ces personnages à la scène biblique, le peintre a dû se résoudre à créer deux espaces distincts, rendus par la rupture de la ligne de fuite du carrelage. Le groupe des donateurs en oraison, vêtus de leurs plus beaux atours, semble ainsi assister au 1er plan à une apparition miraculeuse, dans une attitude de respect et de muette dévotion. L'effet poétique ainsi produit fait de ce pilier une œuvre d'une grande originalité. Les inscriptions en latin renforcent l'accent mis sur le culte marial qui connaît en cette fin du 16e siècle un profond renouvellement. On peut y voir les nouvelles directions et thématiques qui animent la peinture d'alors, en particulier le souci d'une description du quotidien en recréant fidèlement le mobilier qui décorait les demeures patriciennes de l'époque. Restaurée en 1871 par Rigon-Maillet, cette peinture a été relevée par l'artiste axonnaise Eugénie Watelet et sa photogravure publiée dans la revue de La Thiérache. Cette peinture monumentale a fait l'objet en 1987 d'une réintégration illusionniste beaucoup plus respectueuse de l'intégrité de l’œuvre.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
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Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vervins
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Commune
Vervins
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Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
sur le pilier du transept sud
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Annonciation avec trois donateurs
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
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Picardie, 02, Vervins
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Auteur(s)
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Atelier ou école :
Ecole franco-flamandeécoleEcole franco-flamandeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Atelier ou école :
La scène, de format rectangulaire vertical, est peinte sur un pilier de plan circulaire.
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Catégoriespeinture murale
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Structures
- plan, rectangulaire vertical
- plan, circulaire
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Matériaux
- mortier, support peinture à la chaux, polychrome
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Précision dimensions
h = 142,5 ; la = 105,5 (Dimensions de la scène avec le liseré).
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Iconographies
- scène biblique, lecture, prière, vase, fleur de lys Annonciation, Vierge, agenouillé, de trois-quarts, pupitre, livre
- vue d'intérieur, symbole, pavement chambre, lit
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Précision représentations
La scène traditionnelle de l'Annonciation paraît se dérouler sur deux plans, dans une chambre avec un œil de bœuf, et un carrelage géométrique polychrome. Derrière la Vierge en train de lire sur un pupitre, on aperçoit le lit à baldaquin ouvert avec un coussin servant d'oreiller. Trois donateurs masculins barbus, en prière et agenouillés, semblent assister à la scène. Le premier est traditionnellement identifié comme le chapelain des Coucy.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
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Précision inscriptions
Inscription concernant l'iconographie (sur le phylactère) : AVE GRATIA PLENA. Inscription concernant l'iconographie (à l'intérieur du lit à baldaquin) : ECCE ANCILLA DOMINI/FIAT MICHI SECUNDUM/VERBUM TUUM.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
L’œuvre présente quelques pertes d'adhérence de la matière picturale.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1911/09/30
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Référence MH
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