Dossier d’œuvre objet IM02001805 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
Tableau : Suzanne au Bain, Hôtel de ville de Vervins
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Hôtel de ville , 4 place du Général-de-Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice au 2e étage ; dans la salle dite des archives municipales
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Suzanne au Bain
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Ce tableau, huile sur un panneau de bois ayant fait l'objet d'un parquetage, est un fragment d'une composition beaucoup plus vaste, aujourd'hui perdue. Ce panneau a été vraisemblablement découpé dans le but d'isoler ces deux têtes afin d'en faire une œuvre individualisée. A cette occasion, ou peu après, le panneau a été inséré dans un cadre datant du 19e siècle, avec l'apport d'écoinçons pour lui donner son aspect rectangulaire actuel. L’œuvre fait l'objet d'un don à la commune de Vervins, annoncé lors de la séance du 7 mars 1873 de la Société archéologique de Vervins, par Monsieur Lepelletier, ancien président du tribunal civil de Vervins, occupant alors la fonction de conseiller à la Cour d'appel d'Amiens. Cette libéralité comprenait aussi le tableau Loth et ses Filles, exposé dans la salle dite du conseil municipal. Le tableau, mentionné sous le titre de deux têtes de vieillards, est alors décrit comme provenant d'une grande toile représentant Suzanne au bain. Les deux personnages âgés, une femme grimaçante et un homme barbu, étaient probablement deux spectateurs de la scène. L'état de conservation de cette peinture rend difficile toute attribution à une école précise, cependant les caractéristiques stylistiques, la gamme chromatique chaude dans ses jaunes et bruns, et le type des figures, assez caricaturales dans leur vérisme sans fard, semblent indiquer une influence flamande fortement teintée d'italianisme. Il pourrait s'agir d'un peintre se situant à la suite des acquis du réalisme et du luminisme des caravagesques. Certains détails s'imposent par leur qualité picturale, la barbe aux reflets mordorés du vieillard, le traitement empâté du bonnet de la vieille femme. L’œuvre est actuellement dans un état sanitaire qui menace à court terme sa conservation.

Le support est en bois, sa partie supérieure est de forme légèrement cintrée. Cet élément a été encadré avec l'adjonction de deux écoinçons transformant sa forme en panneau de plan rectangulaire vertical. Le panneau comporte un cadre en bois mouluré peint faux or.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, cintré
  • Matériaux
    • bois, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 37 ; la = 55 ; Dimensions du panneau à l’'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 46, la = 63.5.

  • Iconographies
    • figures bibliques, tête, homme, barbe, de trois-quarts, femme, vieillesse, de profil, colère
  • Précision représentations

    Deux personnages dont ne subsistent que les têtes, un vieillard barbu et une vieille femme, la tête couverte d'une pièce de tissu, assistent à une scène qui a disparu. L'homme lève la main, peut-être en signe d'effroi ou de colère, la vieille femme semble grimacer ou rire.

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
    • fragment
    • mauvais état
    • réduction
  • Précision état de conservation

    L’œuvre, fragment d'une composition beaucoup plus grande, est dans un très mauvais état de conservation. La perte d'adhérence de la matière picturale, principalement localisée dans la partie centrale, provoque un effet d'écaillage.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Hôtel de ville de Vervins

Hôtel de ville de Vervins

Commune : Vervins
Adresse : 4 place Général-de-Gaulle