Dossier d’œuvre objet IM02001811 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
Tableau : Autoportrait présumé de Louis-Victor-Emile Moreaux, Hôtel de ville de Vervins
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Hôtel de ville , 4 place du Général-de-Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice au 2e étage ; dans la salle dite des archives municipales
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Autoportrait présumé de Louis-Victor-Emile Moreaux

Le tableau comporte comme seule signature les initiales E. M, il s'agit probablement de celles du peintre vervinois Louis-Victor-Emile Moreaux qui signait Émile Moreaux. Celui-ci, né à Vervins le 22 décembre 1855, décédé dans la même ville le 27 mai 1906, a laissé peu d’œuvres témoignant de son activité picturale. Élève des peintres académiques Bouguereau, Tony Robert-Fleury et Gabriel Perrin, il participe peu aux divers Salons, en 1886 à Versailles, en 1900 à Lyon. Une scène de genre datant de 1898, figurant dans l'album photographique Braun, est peut-être le tableau dit Le Petit Pâtissier, conservé à l'hôtel de ville de Vervins et qui a fait l'objet d'un dossier (IM02001812). Il a laissé en outre quelques portraits et scènes de genre dans des collections particulières, dont certaines en Thiérache. Ce portrait de petites dimensions est peut-être un autoportrait de l'artiste, suivant en cela la tradition orale locale. Le personnage masculin ainsi représenté, paraît être en effet un artiste, avec sa blouse de peintre, son air bohème sous son grand chapeau de paille, sa barbe en bataille et ses yeux malicieux. Dans le cadre de cette hypothèse, au regard de l'age approximatif du personnage, l’œuvre a du être exécutée dans les premières années du 20e siècle, avant 1906, date de la mort d’Émile Moreaux. L'incertitude quant à l'identité de ce vieillard facétieux, ne peut dissimuler la qualité de ce portrait, sorte de brillante pochade, au modelé vif et sec, à la gamme chromatique éclatante où semblent pétiller l'éclat des yeux, témoignant d'une maîtrise plastique certaine. La peinture est posée par grandes touches, le fond présente un aspect quasi impressionniste, qui contraste avec l'aspect plus léché du tableau dit Le Petit Pâtissier. Le tableau, déposé dans la salle dite des archives municipales, a perdu son cadre.

Le support de l’œuvre, une peinture à l'huile sur toile, est de format rectangulaire vertical. La surface peinte est de forme ovale, les zones en réserve, simplement pourvues d'un fond monochrome de couleur terre, étaient probablement dissimulées sous le cadre aujourd'hui disparu.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
    • surface, ovale
    • non encadré
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 41 ; la = 33,5 ; Dimensions de la toile. Dimensions de la surface peinte : h = 39, la = 32.

  • Iconographies
    • autoportrait, homme, en buste, de trois-quarts, barbe, chapeau, artiste, vieillesse
  • Précision représentations

    Le tableau représente un homme en buste, âgé, doté d'une grande barbe blanche. Vêtu d'une blouse blanche, propre aux artistes peintres ou au sculpteurs, se tenant légèrement de trois-quarts, la tête couverte d'un grand chapeau de paille incliné vers sa gauche, il fixe le spectateur.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature (peinte, en bas à droite) : E. M.

  • Précision état de conservation

    L’œuvre a perdu son cadre. Quelques petits trous et éclats de la couche picturale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Hôtel de ville de Vervins

Hôtel de ville de Vervins

Commune : Vervins
Adresse : 4 place Général-de-Gaulle