Dossier d’œuvre objet IM02001894 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant dite Vierge de la Porte à l'Image, 1
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Hôtel, actuellement musée de la Thiérache , 3 rue du Traité-de-Paix
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant
  • Numérotation artificielle
    1
  • Appellations
    Vierge de la Porte à l'Image

Cette statue ornait l'une des portes de l'enceinte fortifiée de la ville de Vervins (qui en comptait trois) : la porte située à l'Est appelée Porte à l'Image en raison de la présence de cette statue. Cette statue de grandes dimensions est une œuvre qui évoque les créations issues des chantiers de l'Ile-de-France du 14e siècle et du Nord de la France. On retrouve dans la statue de Vervins la même élégance, le même type féminin au visage serein et aux yeux finement dessinés en amande, le doux sourire et la tendresse unissant la Mère à son Fils, le même type de vêtement avec une robe serrée par une ceinture à cordon et retenue à la taille par deux fibules. De même, le délicat déhanchement, le traitement accentué des larges plis du vêtement de la Vierge, tant à l'avers qu'au revers, le porté haut de l'Enfant, le surcot orné de bijoux, la coiffe et enfin la couronne royale surmontant la tête de la Mère de Dieu, indiquent une connaissance approfondie de la statuaire parisienne du 14e siècle. L'enceinte fortifiée de Vervins étant restaurée par Thomas VI de Coucy en 1347, cette image mariale pourrait avoir été, sinon exécutée, du moins installée durant cette période. Les plis des vêtements ont conservé des traces de couleur bleue, le visage de la Vierge, des traces de polychromie rouge et rosé qui pourrait remonter au 18e siècle voire au-delà. La statue est mentionnée dans les nombreuses descriptions de la ville et de son enceinte tout au long du 17e siècle et du 18e siècle, devenant l'un des éléments emblématiques de la mémoire et de l'histoire de Vervins. La porte sera démolie partiellement en 1750, totalement en 1781. La statue est alors vraisemblablement déposée et paraît traverser sans dommage la période révolutionnaire. En 1889, le bulletin de la Société Archéologique de Vervins, La Thiérache, tome 13, signale, après avoir fait un bref historique de l’œuvre, que la statue est actuellement dans le grenier d'une maison de la rue du Moulin, appartenant à M. Loth. C'est dans les décennies qui suivent cette date que cette statue est entrée dans les collections de la Société Archéologique. Elle porte le numéro d'inventaire 988-12-1 sous le titre : Vierge à l'Enfant, 14e siècle, pierre polychrome, provenant de la Porte à l'Image.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle
  • Picardie, 02, Vervins, porte fortifiée est de la ville dite Porte à l'Image
  • Picardie, 02, Vervins

La statue est en calcaire blanc monolithe, elle repose sur un socle de plan circulaire. Son revers est sculpté.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • calcaire, monolithe, blanc taillé, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 118 ; la = 40,5 ; pr = 25,5.

  • Iconographies
    • figure biblique, bijou Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne, vêtement, coiffe, col
  • Précision représentations

    La Vierge est représentée portant l'Enfant Jésus sur son bras droit. Celui-ci semblait esquisser un geste de bénédiction. La Vierge, vêtue d'un surcot orné de bijoux, porte une coiffe surmontée d'une couronne.

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
    • manque
    • traces de peinture
  • Précision état de conservation

    L’œuvre présente d'importants manques au niveau de la couronne de la Vierge, de son nez et de sa coiffe ainsi que sur les plis de ses vêtements. La tête et la partie gauche du corps de l'Enfant Jésus ont disparu. La statue a gardé par endroits des traces de peinture, en particulier dans les plis des vêtements de la Vierge. Elle est recouverte d'une épaisse couche de crasse et de salissures.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
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