Dossier d’œuvre objet IM02002757 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
  • patrimoine funéraire
Élément du monument funéraire de l'abbesse Louise de Lorraine : priant de Louise de Lorraine, dit à tort de Gabrielle-Marie de la Rochefoucauld
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Emplacement dans l'édifice mur occidental de la nef, au sud de la porte centrale
  • Dénominations
    monument funéraire
  • Appellations
    de l'abbesse Louise de Lorraine, dit à tort de Gabrielle-Marie de la Rochefoucauld
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

En dépit de l'inscription erronée portée sur le socle de cette statue, il ne subsiste actuellement aucun doute sur l'identité exacte du personnage, depuis qu'a été retrouvé (puis publié dans une étude de Jean Ancien) le marché passé le 22 août 1630 entre le sculpteur Nicolas Guillain, originaire de Cambrai, et l'abbesse Louise de Lorraine, pour l'exécution du monument funéraire de cette dernière. Le monument, qui devait être réalisé en l'espace d'une année, était destiné à orner le côté nord du chœur de l'église de l'abbaye royale Notre-Dame de Soissons, et à former le pendant du monument funéraire de l'abbesse Catherine de Bourbon. Le monument fut donc réalisé du vivant de l'abbesse, décédée le 25 août 1643 et inhumée dans un caveau de l'église abbatiale, sous le "trésor des saintes reliques".

Pendant la Révolution, ce priant est acquis, avec d'autres œuvres provenant de l'abbaye Notre-Dame, par M. Brayer, propriétaire à Soissons. Ce dernier le propose en 1812 à Alexandre Lenoir, administrateur du musée impérial des Monuments français à Paris, contre le simple remboursement des frais supportés pour conserver ces œuvres. Après accord du ministre de l'Intérieur, le priant rejoint les collections du musée parisien. Après la fermeture du musée en 1816, trois statues féminines, dont celle-ci, et quelques éléments de monuments funéraires, sont rendus par décision du 24 décembre 1819 à la ville de Soissons qui les abandonne à la cathédrale. Deux des statues sont restaurées, puis installées en 1821 à l'emplacement qu'elles occupent encore aujourd'hui. Après cette date, les archives ne mentionnent plus ces deux œuvres, sauf à l'occasion de la restauration des deux piédestaux, effectuée en 1877. Les deux priants n'ont pas quitté la cathédrale au cours de la Première Guerre mondiale, mais ont très peu souffert du conflit, protégés sous un empilement de sacs de plâtre ou de ciment à partir de juin 1915.

Le pupitre qui accompagne actuellement ce priant ne fait pas partie du monument, et son lieu de provenance est inconnu. Le pupitre original en marbre blanc, orné des armes en relief de l'abbesse (armoiries de Lorraine et de Bourbon-Vendôme), se trouve aujourd'hui placé par erreur devant l'autre statue.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1630, daté par source
  • Stade de création
    • pièce originale de sculpture
  • Lieu de provenance
    Édifice ou site : Picardie, 02, Soissons, abbaye de Bénédictines Notre-Dame
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Guillain Nicolas , dit(e) dit : de Cambray
      Guillain Nicolas

      Ce sculpteur a signé les statues du tombeau de Pierre Jeannin et de son épouse Anne Guéniot, dans la cathédrale d'Autun (marché de 1626), le priant de l'abbesse Louise de Lorraine d'Aumale (marché de 1630) destiné à l'abbaye Notre-Dame de Soissons et actuellement dans la cathédrale de Soissons, le monument funéraire de Martin du Bellay (mort en 1636), dans l'église de Giseux (Indre-et-Loire).

      Père du sculpteur Simon Guillain.

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      sculpteur signature

Actuellement, l'œuvre est composée d'un priant, taillé pour l'essentiel dans un bloc de marbre noir, auquel ont été rapportés le visage, des éléments de l'habit religieux et les deux mains jointes, sculptés dans un marbre blanc. Devant le personnage, se dresse un pupitre, sculpté dans un bloc de calcaire blanc puis peint en gris. L'ensemble est posé sur un haut socle de plan rectangulaire, formé de l'assemblage de plusieurs pierres en calcaire blanc.

  • Catégories
    taille de pierre, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • marbre, noir, monolithe taillé, poli
    • marbre, blanc, en plusieurs éléments taillé, poli
    • calcaire, blanc, monolithe taillé, peint, monochrome
    • calcaire, blanc, en plusieurs éléments taillé
  • Précision dimensions

    Dimensions de la statue : h = 125 ; la = 65 ; pr = 150. Le socle seul mesure 162 cm de hauteur, 104 cm de largeur et 170 cm de profondeur.

  • Précision représentations

    Louise de Lorraine, abbesse de l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Soissons, est représentée en prière, agenouillée sur un coussin, vêtue du manteau noir de chœur. Devant elle, un pupitre orné de feuilles d'acanthe et de fleurs porte un livre ouvert.

  • Inscriptions & marques
    • signature, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, gravé, peint, sur partie rapportée, récent, faux
  • Précision inscriptions

    La signature du sculpteur est gravée sur un côté de la base de la statue : N. GVILLEIN DICT DE CAMBRAY F. Une plaque de marbre noir, encastrée à l'avant du socle en calcaire, porte l'inscription suivante, gravée et peinte en doré : GABRIELLE MARIE / de la ROCHEFOUCAULD / ABBESSE DE NOTRE-DAME. / 1683-1693. / Statue transférée à la Cathédrale / en 1821. Cette inscription date de l'époque de l'installation de la statue à la cathédrale et perpétue une identité erronée pour ce personnage.

  • État de conservation
    • élément
  • Précision état de conservation

    Ce priant est l'un des deux éléments subsistants du monument funéraire. Les mains ont été cassées et refixées. L'extrémité de plusieurs doigts est abîmée. Le pli central du manteau est également cassé. Le pupitre est ébréché.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1903/07/04
  • Référence MH

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 1 E 6. Délibérations de la Fabrique (1846-1876).

    séance du 26 décembre 1876.
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) : naf 6109 (collection Guilhermy, 16). Description des localités de la France (Soissons).

    folios 265 r°-v°.

Bibliographie

  • ANCIEN, Jean. Cathédrale de Soissons. Les statues des abbesses de Notre-Dame. Texte dactylographié, Soissons, sd [ca 1980].

  • BRUNET, Émile. La restauration de la cathédrale de Soissons. Bulletin monumental, 87e volume, 1928.

    p. 89.
  • DELORME. Notes sur le mobilier artistique de la cathédrale de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 3e série, t. 12, 1903-1904, 8e séance, lundi 1er août 1904, p. 265-292.

    p. 287.
  • GERMAIN, Michel. Histoire de l'abbaye royale de Notre-Dame de Soissons, de l'ordre de Saint-Benoît. Divisee en quatre livres. Avec les preuves, et plusieurs titres, tirez des Archives de cette Abbaye. Paris : chez Jean-Baptiste Coignard, 1675.

    p. 408-410.
  • MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES BEAUX-ARTS. Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du musée des monuments français. Première partie. Papiers de M. Albert Lenoir, membre de l'Institut, et documents tirés des archives de l'administration des Beaux-Arts. Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, imprimeurs-éditeurs, 1883.

    p. 416-419.
  • MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES BEAUX-ARTS. Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du musée des Monuments français. Troisième partie. Inventaires, correspondance, pièces administratives, etc., tirés des archives du musée et déposés aux archives nationales (suite et fin). Paris : E. Plon, Nourrit et Cie, imprimeurs-éditeurs, 1897.

    p. 214-215, 311.
  • PÉCHENARD, Monseigneur Pierre-Louis. La grande guerre. Le Martyre de Soissons (Août 1914-Juillet 1918). Paris : Gabriel Beauchesne, 1918.

    p. 263.
  • POQUET, abbé Alexandre, DARAS, abbé Louis-Nicolas. Notice historique et archéologique de la cathédrale de Soissons, avec la biographie de ses évêques. Soissons : Voyeux-Solin, 1848.

    p. 69, 71.
  • POQUET, abbé Alexandre. Notice historique sur l'ancienne abbaye de Notre-Dame de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1854, t. 8, onzième séance, lundi 4 décembre 1854, p. 191-278.

    p. 249-250.
  • RODIERE, Roger. Epitaphier de Picardie. Mémoires de la société des Antiquaires de Picardie, tome 21. Amiens : Yvert et Tellier. Paris : Picard. 1925.

    p. 552-553, n° 1180.
  • VAILLANT, Victor-Jules. À propos d'une statue de la cathédrale de Soissons. Nouvelles archives de l'art français, 1887, troisième série, t. 3, p. 247-249.

  • VITRY, Paul. Le sculpteur Nicolas Guillain dit Cambray. Revue archéologique, troisième série, t. 34, janvier-juin 1899, p. 188-204.

    p. 200-204.
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
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Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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