Dossier de présentation du mobilier IM02004096 | Réalisé par
  • patrimoine de la Reconstruction, Chemin des Dames
  • mobilier et objets religieux
Les objets mobiliers de l'église paroissiale Saint-Remi et Saint-Hippolyte de Chavignon, Église paroissiale Saint-Remi et Saint-Hippolyte de Chavignon
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Val de l'Aisne - Vailly-sur-Aisne
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, reliquaire, chemin de croix, lambris de demi-revêtement, verrière

D'après Paul Berriot, les deux cloches furent bénites le 29 juin 1683 et le 15 juin 1724. Le baptême de la troisième eut lieu le 26 juillet 1738. L'ensemble fut renouvelé avant la Révolution. La fonte de deux d'entre elles permit la fabrication de monnaie et de canons. La troisième cloche subit le même sort en 1813. Le nouvel ensemble fut béni en 1843.

Un majestueux maître-autel en marbre du 18e siècle provenant de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes de Soissons ainsi que trois châsses données par le cardinal Durini, nonce du pape Benoît XIV, le 17 septembre 1758 (celle de saint Donnat renfermant les ossements du saint, les deux autres abritant les reliques de saint Hippolyte, sainte Concorde et sainte Domitille) constituaient le mobilier liturgique de l'église de Chavignon, pillé par les Cosaques en 1814 ; l'autre partie du mobilier disparut en 1870 lors de l'occupation de la commune par les Prussiens. Cinq fragments d'un retable sculpté du 16e siècle (dont une Mise au tombeau de Jésus) étaient conservés dans le croisillon nord. Les fonts baptismaux dataient du 13e siècle. Les objets religieux furent emmenés par les Allemands en 1916 et restitués à la ville en 1925. Les éléments du retable de saint Hippolyte (classés au titre objet des Monuments Historiques le 24 décembre 1912) ainsi que d´autres sculptures du 18e siècle ont échappé aux pillages. La Descente de croix en bois du 16e siècle ainsi que la console du 17e siècle ont, elles, disparu en 1917. L'église de Chavignon reçut le 8 mars 1920, par l'Oeuvre de Secours aux églises des régions dévastées, un calice, une custode, une croix d'autel, six chandeliers, six souches, une croix de procession, un bénitier et son goupillon, une burette, un porte missel, une sonnette, une pierre d´autel ainsi que des ornements liturgiques. Les trois nouvelles cloches furent bénites le 25 mai 1932 par Monseigneur Mennechet, évêque de Soissons.

D'après lecture du dossier de dommages de guerre, le nouveau mobilier religieux, à savoir les bancs des fidèles ainsi que le confessionnal, fut exécuté par les entrepreneurs de menuiserie de Chavignon et installé le 20 mars 1932. La commune confia à l'entreprise Bardin la livraison d'une armoire pour vêtements sacerdotaux, placée dans une dépendance de l'église.

Documents d'archives

  • AD Aisne. Série R ; 11 R 5859. Dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale, Chavignon.

  • A Évêché Soissons : 5K6. Oeuvres de secours aux églises dévastées des régions envahies, rattachées à l´œuvre des tabernacles et des églises pauvres. 1919-1920.

Bibliographie

  • BERRIOT, Paul. Quelques mots sur Chavignon. [s.l.] : [s.n.], [après 1945].

    p. 42
  • La semaine religieuse, 11 juin 1932, n° 24.

    p. 291

Annexes

  • Liste des objets non étudiés
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Édifice
Église paroissiale Saint-Remi et Saint-Hippolyte de Chavignon

Église paroissiale Saint-Remi et Saint-Hippolyte de Chavignon

Commune : Chavignon
Adresse : place du Chanoine-Raoul-Debois